Treize prisonniers au total se sont évadés de leur lieu de détention à la maison d’arrêt et de correction de Mali ce lundi 12 juin 2023. Selon nos informations obtenues auprès du juge de paix de la préfecture, les détenus ont pris la poudre d’escampette aux environs de 15 heures au moment où le garde pénitentiaire s’apprêtait à les fournir en eau potable. Pour l’heure aucune trace de ces prisonniers mais des dispositions sont déjà prises pour mettre main sur eux.
Joint au téléphone, le juge de paix de la préfecture de Mali confirme l’évasion de ces prisonniers en ces termes
” Dans la journée, aux environs de 15 heures passées, j’ai été appelé par le juge d’instruction qui assure mon interime actuellement parce que je suis en formation à Conakry. Comme quoi il y aurait eu un cas d’évasion à la maison d’arrêt et de correction de Mali. Sur le nombre d’evadés, il m’a parlé de 13. En ce qui concerne les circonstances, j’ai appelé le régisseur, ce dernier me dit que c’est lorsqu’il s’est introduit dans les calles pour servir les détenus en eau potable, c’est en ce moment que certains détenus l’aurait agressé et les autres ont profité pour s’en fuire. Le temps pour eux de se préparer pour l’offensive, ils ont trouvé que beaucoup de prisonniers se sont évadés et selon lui comme les régisseurs sont au nombre de deux ils ne pouvaient pas les maîtriser” à t’il martelé
A la question de savoir si des dispositions sont prises pour retrouver ces détenus, le juge rajoute
” d’abord, on a informé la police et la gendarmerie. Déjà, le régisseur est au arrêts et se trouve dans les mains de la gendarmerie. Deuxièmement, nous avons déployé des agents sur le terrain pour installer des barrages filtrants dans les différents points d’entrée et de sortie de la ville, ainsi qu’au niveau des zones frontalières. Comme on avait leurs photos, ces photos aussi sont publiées” a t-il fait savoir.
Ces prisonniers étaient tous des détenus de droit commun lié aux cas d’abus de confiance et vol. Les uns étaient déjà jugés et condamnés et les autres par contre leur dossiers étaient en cours d’instruction a expliqué le juge de paix de la préfecture de Mali.
Moussa Dieng, pour lerenifleur224.com