Dès le lancement de la première épreuve du BEPC à N’Zérékoré, un surveillant a été arrêté avec un téléphone. Nestor Sagno c’est le nom de ce surveillant appréhendé au centre GLC. Il aurait photographié le sujet de rédaction avec son téléphone et envoyé.
D’après le DPE, c’est le chargé de communication du ministère de l’enseignement qui a détecté la fuite et ensuite saisi le délégué national à N’Zérékoré.
« À la fin de la première épreuve, le superviseur national m’a informé qu’il a été saisi par la cellule de communication de MEPUA de la publication du sujet de la rédaction dans un des centres de la préfecture de N’Zérékoré. Mais l’acte s’est passé dans la salle 7. Puisqu’on ne connait pas le centre dont il est question, nous allons nous informer sur des 20 centres de N’zérékoré pour connaître dans la salle 7 de quel centre il y a eu la fuite. Donc nous avons fait le tour des centres avec les deux délégués nationaux, l’un pour la région et l’autre pour la préfecture ainsi que Monsieur l’inspecteur régional de l’éducation. Arrivé au 5ème centre qui est le lycée général Lansana conté, notre représentant nous a fait comprendre qu’après la fuite, il a vu avec un surveillant du nom de Nestor Sagno du groupe scolaire Anne Marie Doré, un téléphone Android. Après avoir fait le tour de ces 20 centres, c’est au centre GLC seulement que nous avons constaté la fuite.» a expliqué Yosilé Kolamou DPE de N’Zérékoré.
Après toute vérification, le concerné a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Et, les autorités éducatives l’ ont mis à la disposition des agents de sécurité sur place.
« Le coupable a reconnu les faits qui lui sont reprochés et on là mis à la disposition des agents de sécurité pour des poursuites des enquêtes et qui vont peut-être terminer par un jugement et sa condamnation selon la loi. A l’heure actuelle, il est dans les locaux du commissariat central de N’Zérékoré.» a-t-il précisé
Sory Fanta Condé