Le coordonnateur du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) Oumar Sylla (Foniké Manguè) était à nouveau ce vendredi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Contrairement à la partie civile qui les accuse d’être auteurs des faits survenus le 29 juillet 2023. Oumar Sylla décline toute responsabilité et pointe un doigt accusateur sur les forces de défense et de sécurité qui selon lui ont réprimé dans le sang en prenant la vie de certains Guinéens. Poursuivant il ajoute que le FNDC n’a d’ailleurs pas appelé à manifester le 29 juillet comme l’a fait croire Sékou Kalo mais plutôt le 28 juillet.
Après le passage à la barre d’Ibrahima Diallo qui a aussi amputé au CNRD les faits qui ont découlés arguant que c’est l’’organe central de la transition qui n’a pas voulu autoriser les manifestations, le parquet a fait une demande de requalification des faits de participation délicieuse à un attroupement aux faits de provocation direct d’attroupement armée. La même demande a été formulée par la partie civile et aussitôt critiquée par la défense qui a demandé au tribunal de rejeter cette demande.
Les débat se poursuivront après la grande prière de 14 heures
Nous y reviendrons
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com