Conakry : le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures lance les  États généraux du secteur de l’énergie.

Considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, en Guinée la question de l’électricité reste un problème majeur pour sa population, bien qu’elle soit indispensable pour le développement de tous pays. Dans son ambition de fournir une électricité de qualité à toute la population guinéenne, le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a lancé ce mercredi 7 juin à Conakry les travaux des premières journées des états généraux du secteur de l’énergie exclusivement consacrée au sous-secteur de l’électricité.

Cette cérémonie de lancement a été présidée par le ministre d’État, ministre de la sécurité et de la protection civile en présence des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

Ces journées de réflexion et d’interaction à travers des tables rondes et panels, ont pour objectifs: faire le diagnostic institutionnel et juridique du secteur de l’énergie; identifier les causes des contre-performances du secteur sur le plan économique, opérationnel et capital humain; Élaborer une vision partagée par I ’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie ainsi qu’une feuille de route consensuelle pour l’élaboration et la mise en place d’un plan d’actions stratégique, fixer les prochaines échéances pour mieux concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les étapes devant mener à l’opérationnalisation du plan d’actions stratégiques. Elles aboutiront à fixer des nouvelles orientations stratégiques du secteur de l’énergie, qui seront soutenus par le gouvernement et le CNRD.

Dans son discours, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a rappelé qu’en dépit des nombreux investissements ces dix (10) dernières années en infrastructures de production, de transport et de distribution, l’État continue de subir une forte pression financière due à la nécessité de subventionner massivement les factures d’électricité producteurs indépendants. Le montant inscrit au titre de subvention pour l’exercice 2023 se chiffre à plus de 3200 milliards FG.

« Au regard de ces constats majeurs relevés et de l’ambition du gouvernement d’améliorer considérablement le taux d’accès à l’électricité dans le pays et la qualité du service tout en assurant sa durabilité, il est apparu pertinent et nécessaire pour le gouvernement à travers le Ministère de de l’Énergie, de I ‘Hydraulique et des Hydrocarbures d’organiser les présents Etats Généraux de l’énergie au cours desquels des réflexions approfondies et des échanges francs auront lieu autour des mathématiques ci-après: État des lieux, production, transport. Distribution et commercialisation d’énergie électrique, Électrification rurale ; Les enjeux économiques et financiers du secteur et impact sur les finances publiques » a expliqué Aly Seydouba Soumah.

Le ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Diallo, est revenu sur les disparités existantes entre les zones urbaines qui dépendent encore du bois et du charbon avec des conséquences dévastatrices.

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com