Procès du 28 septembre : Me Amadou DS Bah, seul avocat à se présenter à l’audience ce lundi « j’ai l’impression qu’il y a un chantage qui est en train d’être exercé sur les victimes ».
Le procès des événements du 28 septembre 2009 a été renvoyé à nouveau ce lundi 5 juin au 19 juin 2023 pour l’absence des conseils des accusés.
Contrairement au renvoi de la semaine dernière dans la salle d’audience on pouvait remarquer la présence de Me Amadou DS Bah, l’un des avocats de la partie civile. Prenant la parole, ce dernier a tout de même décliné les raisons de sa présence en ces termes.
« C’est une situation inédite, parce que sur les 41 avocats constitués dans cette affaire, je suis le seul. Mr le président, la raison de ma présence ici à un double objectif. Premièrement, Je suis venu pour l’audience. Et deuxièmement, je suis venu parce que justement plusieurs questions se posent. Puisqu’il y’a près de 10 jours, j’ai été interpellé par des dizaines de victimes, j’ai été interpellé par la CPI, j’ai été interpellé par plusieurs partenaires, j’ai été interpellé par AVIPA qui ne comprenaient pas pour quelles raisons il y avait ce boycott. Monsieur le président face à toute cette situation j’ai tenu à être présent pour démontrer que la présence seule de la partie civile n’est pas suffisante pour qu’une audience criminelle se tienne. Je voulais par ma présence faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que même si les avocats de la partie civile sont présents dans cette salle, il ne peut pas y avoir d’audience puisque la présence des avocats des accusés est indispensable pour la tenue d’un procès criminel. Raison pour laquelle j’ai tenu à être présent pour que prochainement qu’on sache que je sois présent ou absent le plus important, il faut que la défense soit à cette barre et que toutes les dispositions doivent être prises pour que justement que la défense soit ramenée à cette audience. » A-t-il justifié sa présence à l’audience et d’ajouter
« Cette question ne se réglera pas dans les médias, dans les radios, il faut qu’il ait un entretien concret et sérieuse entre ceux qui ont les prises de décision et les avocats qui ont débrayé cette audience, raison pour laquelle je suis présent à cette audience pour justement rassurer les victimes de notre engagement à participer à ce procès. Mais nous ne pouvons pas à nous seul faire ce procès, il est impératif que la défense soit ramenée dans cette salle. Et j’espère qu’à partir d’aujourd’hui on comprendra mieux parce que j’ai l’impression qu’il y a un chantage qui est en train d’être exercé sur les victimes. Les victimes seules avec leurs avocats ne peuvent pas mener cette audience à l’absence de la défense, raison pour laquelle monsieur le président avec votre permission, je tenais à expliquer cette situation pour que plus jamais qu’il ait cette confusion créée savamment pour personnellement m’atteindre monsieur le président. Je suis là, à cette audience, j’appartiens à une corporation, je suis un avocat dans l’âme. ” a-t-il soutenu
Vu l’obligation des avocats de la défense à ce procès, le parquet a une fois de plus demandé au tribunal de renvoyer cette affaire en attendant qu’un consensus soit trouvé entre les différents acteurs.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com