Nous savons un peu sur l’arrestation de l’homme d’affaires le sieur Taliby Dabo, membre très influent de la coordination régionale du RPG arc-en-ciel en Haute Guinée et propriétaire du groupe Dabo Média.
C’est dans la nuit de ce vendredi 26 mai 2023, à la gendarmerie régionale, que le substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a fait une déclaration selon laquelle, il a indiqué que :
« L’interpellation de Taliby Dabo, n’a rien de politique. Cette interpellation s’est faite suite à plusieurs actes. Dans ce présent dossier, il fait objet de poursuite judiciaire pour abus de confiance. Cette plainte est d’un citoyen guinéen dénommé Aly 2 Kourouma. Il a été convoqué à maintes reprises d’abord à Conakry, il n’a jamais daigné répondre. Une réquisition, a été signée par le procureur d’alors de Kaloum, à l’effet de l’interpeller, très fort malheureusement cela n’a pas prospéré. En fin de compte et à bout de souffle, le même plaignant a adressé une plainte cette fois-ci à la gendarmerie de Kankan. Plusieurs convocations lui ont également été remises, il n’a jamais daigné non plus comparaître. Voici comment nous avons signé une demande de réquisition de la force publique. C’est sur cette base qu’il a donc été interpellé. Je persiste et je le réitère, que ça n’a rien de politique, il est là en tant que citoyen qui fait objet d’une plainte, pour des faits d’abus de confiance », a-t-il fait savoir
Du côté de son parti le RPG arc-en-ciel, cette déclaration du parquet ne tient pas. Joint ce samedi 27 mai 2023 par le correspondant du ‘’lerenifleur224.com’’, un de ses très proches collaborateurs nous a laissé entendre que :
« Les faits sont tellement clairs. Est-ce que pour arrêter un citoyen pour abus de confiance, on a besoin de débarquer avec des gendarmes musclés et armés jusqu’aux dents ? Et de surcroît au sein du siège d’un parti politique et puis à quelle heure ? Aux environs de 19 heures. Et aussi un autre fait, Taliby Dabo aura passé combien de temps à Kankan sans qu’il n’ait été inquiété par ce problème ? C’est purement pour des fins politiques qu’il a été interpellé. Tout simplement parce qu’il milite en ce moment pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour le retour du seul président démocratiquement élu par le peuple de Guinée Alpha Condé », a martelé ce proche très en colère.
Au moment que nous faisons cette dépêche des rumeurs circulent sur une possible arrestation d’un autre jeune du parti du navire jaune à Kankan.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan, pour lerenifleur2324.com