Kankan : une nouvelle manifestation annoncée par les enseignants contractuels de Kankan ce lundi

Après sept mois de souffrances et de galères sans salaire, la situation des enseignants communautaires de Kankan reste toujours indécise. Une situation qui est devenue de trop pour eux et ils entendent à nouveau battre le pavé dès le début de la semaine avenir.

C’est du moins ce qu’a soutenu le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan au micro du correspondant lerenifleur224.com dans la matinée de jeudi 18 mai 2023. La vie en enfer se poursuit toujours et encore pour les enseignants contractuels de Guinée, qui restent sans salaire depuis sept (7) mois pour certains et six (6) pour d’autres.

Joint au téléphone ce jeudi 18 mai 2023, le coordinateur des enseignants communautaire de Kankan est d’abord revenu sur les difficultés qu’ils traversent avec ses camarades enseignants contractuels. « Les difficultés que les enseignants contractuels rencontrent sont indescriptibles, nous souffrons tellement que nous ne pouvons en prendre qu’à nous même. Même pour les dépenses quotidiennes c’est des problèmes bons nombres d’enseignants contractuels m’appel et Euh! Coordinateur qu’est-ce qu’ont fait, je n’ai rien pour manger, je n’ai rien pour mettre dans la marmite aujourd’hui. Je leur ai dit patientons. Nous sommes sur les démarches. Mais finalement l’ont constaté que le département ne veut pas nous payer, l’administration du territoire et de la décentralisation ». a-t-il déploré Après plusieurs tentatives de négociation sans réussite, il indique n’avoir d’autres choix que de faire recours de nouveau à la rue pour réclamer leur droit. « Alors nous avons dit à tous nos camarades de se mobiliser ce lundi 22 mai 2023 pour faire une manifestation sur toute l’étendue du territoire nationale. On va essayer de faire savoir à la communauté nationale et internationale que les enseignants contractuels souffrent énormément en Guinée ». a indiqué le coordinateur. Une fois de plus, il invite le gouvernement au respect de ses engagements tout en appelant ses camarades à une grande mobilisation ce lundi.

« Je demanderai à l’Etat de penser humblement aux enseignant contractuels, par ce qu’ils souffrent, nous sommes en train d’aider la nation à notre manière, il faudrait que l’Etat en contrepartie puisse honorer ses engagements vis-à-vis des enseignants contractuels de payer les six (6) d’arriérés afin que les examens nationaux se passent dans les meilleures conditions possibles et à nos camarades de ce mobilisé tous le lundi à partir de 7h 00 au terrain de l’université. La mobilisation doit être de taille ». a-t-il fait comprendre. A noter que ce nouvel appel à manifester des enseignants communautaires intervient au moment où les évaluations finales se déroulent dans les différents établissements scolaires du pays.



Karifa Kansan Doumbouya, pour Lerenifleur224.com