Le Ministre de la justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright a animé une conférence de presse ce mercredi 17 Mai 2023, au siège de son département situé dans la commune de Kaloum
A en croire le garde des sceaux, les informations erronées ont été portées à leurs connaissances ; ainsi ils ont trouvé nécessaire de pouvoir éclairer l’opinion nationale et internationale pour l’intérêt de la bonne marche de l’appareil judiciaire.
Pour commencer, le garde des sceaux a mis un accent particulier sur trois points essentiellement notamment, la libération de Oumar Sylla alias Foniké Manguè et Cie, le budget relatif à l’organisation du procès du 28 septembre, et les manifestations appelées par les Forces Vives de Guinée.
Faisant recours aux différentes manifestations appelées par les forces vives, Alphonse Charles Wright, déplore le climat sociopolitique du pays et les cas de morts répétitifs sur la route le prince (axe).
« Les gens sont dans l’insécurité totale même ceux qui appellent la manifestation ne peuvent pas maîtriser. Tu allumes un feu que tu ne peux pas atteindre. Et donc l’Etat ne peut pas rester sans prendre les décisions légales pour protéger les citoyens. (…) Les gendarmes sont étouffés ainsi que la police, et d’ailleurs personne ne condamne ceux qui appellent à manifester, on condamne plutôt, le gouvernement et quand un gendarme ou un policier est blessé personne n’en parle ne serait-ce que par devoir civique, on a toujours une partie prise » a-t-il déploré.
Cependant, poursuit le ministre de la justice, « chacun de nous doit prendre sa responsabilité sans aucune menace. Le gouvernement a accepté l’inacceptable pour la paix. Donc, nous avons l’obligation d’assurer la protection judiciaire des mineurs, ces mineurs dont vous donnez du Tramadol et de l’argent pour sortir dans les rues, mais sachez que vous n’aidez pas votre pays. Les enquêtes ont été ouvertes pour ceux qui sont décédés pour déterminer les causes de leurs morts ». a annoncé le garde des sceaux avant de s’adresser au leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)
« M. Cellou Dalein Diallo, il se peut que demain vous soyez Président de la République, alors ne brûlez pas le pays à cause de Mamadi Doumbouya, pensez à ces pauvres enfants et à ces familles qui n’ont pas de quoi à manger. Si vous avez applaudi le coup d’État en Guinée en disant qu’on vous a libéré, mais par contre vous ne le laissez pas travailler à cause de vos intérêts personnels comme les postes que vous avez sollicitée et dont vous n’avez pas bénéficié.
Sachez que, tous ces cas de morts je vous donne ma parole que ça soit les forces de l’ordre ou qui que ce soit, je vous donne ma tête à couper, l’intéressé répondra de ses actes. Mais qu’on ne fasse pas le travail de la justice. » indique Charles Wright.
En touchant au cas des Kassory Fofana et Cie, le ministre de la justice indique « Les gens veulent que je libère les détenus de la CRIEF mais sachez que celui qui a volé l’argent de l’Etat je ne négocierai pas même si les imams interviennent parce que l’argent volé n’appartient pas au peuple de Guinée plus tôt le peuple de Guinée. » ajoute-t-il.
Ami Camara, depuis la chancellerie, pour Lerenifleur224.com
Article précèdent