Depuis son lancement le 28 septembre 2022, le procès des évènements douleureux du 28 septembre à connu quelques remous dû à quelques difficultés financières liées a son fonctionnement. Pour rappel, 16 septembre 2022, il y a eu un budget qui avait été adopté, le budget pour l’organisation du procès dont le montant se chiffrait à 142 milliards.
Et en date, de la période de lancement à la période du 28 septembre 2022 au 30 avril 2023, l’unité de gestion a pu mobiliser 24 milliards 205 millions. Et à ce jour, presque ce montant est épuisé. Mais en conférence de presse ce mercredi 17 mai 2023, le garde des sceaux, ministre de la justice et Droits de l’Homme a annoncé la mobilisation de 11 milliards de francs guinéens
« Nous mobilisons les ressources pour qu’elles soient utilisées. Mais ces ressources là finissent, on demande pour pouvoir alimenter ces comptes là. On a écrit au Premier Ministre, le Ministre du budget est saisi. Et ce matin, j’ai l’honneur encore de vous dire qu’on vienne de mobiliser un montant de 11 milliards de francs guinéens. On a grignoté ça sur le budget de fonctionnement mon déplacement. Je préfère que nous soyons comme ça que ce sur quoi nous nous sommes engagés puisse se tenir. Donc, j’ai pu encore mobiliser 11 milliards GNF où c’est signé avec l’autorisation du Ministre conformément à la procédure. Ça aussi, ça va être mobilisé pour alimenter les comptes là », a annoncé Alphonse Charles Wright.
A noter que récemment, Alphonse Charles Wright avait renoncer à ses prime afin de souligner l’unité de sécurisation du procès.
Rama Fils, depuis la chancellerie, pour Lerenifleur224.com