Musique : Seyni Kouyaté en colère contre le BGDA ‘’Je n’ai reçu que pour 3 sur 38 ans de mes droits d’auteur’’
Après 38 ans de carrière musicale professionnelle, Seyni Kouyaté n’a jamais perçu ses droits d’auteur comme cela se doit, après plusieurs albums mis sur le marché guinéen dont la première date de 1993.
C’est au mois de novembre 2022 nous apprend-t-il ce mardi 16 mai 2023 au cours d’un entretien téléphonique. L’artiste qui vit depuis plusieurs années en Europe précisément en France, c’est pendant son retour au bercail que les responsables du Bureau Guinéens des Droits d’Auteurs (BGDA) lui ont tendu une somme ‘’ forfaitaire’’ pour trois (3) ans sur trente-huit (38) de ce qui doit lui revenir de droit en tant qu’auteur compositeur et légalement enregistré à ce bureau bien avant la sortie de son premier album.
Le concepteur de la chanson ‘’Allah ni ki’’ ou encore ‘’ Mon beau village’’ est à Conakry depuis quelques jours afin qu’il soit rétabli dans ses droits. Pour l’heure, il tente de rentrer en contact avec le ministre de la Culture Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’ afin que ce dernier s’implique pour un dénouement heureux en sa faveur.
Nous y reviendrons
Rama Fils, pour Lerenifleur224.com