CNT / débat d’orientation constitutionnel : « je suis de plus en plus rassuré sur les bonnes intentions des autorités » (Martin Chungong, SG de UIP)


Présent à la cérémonie de lancement du débat d’orientation sur la nouvelle constitution en Guinée, le Secrétaire général de l’Union internationale parlementaire (l‘UIP) Martin Chungong a tenu à rappeler les raisons de sa présence en terre guinéenne qui est d’ailleurs une première depuis sa carrière professionnelle.

C’était en présence du Premier Ministre guinéenne Dr Bernard Goumou, des institutions Républicaines et les membres du gouvernement

” Au moment où je m’adresse à vous, je voudrais apporter quelques précisions. Je ne suis pas venu ici prononcer le discours de Conakry dans le sens où je viens m’ériger en donneur de leçon, vous imposer des solutions qui vous sont étrangères et qui ne sont pas adaptées à vos réalités. Je suis venu ici pour le compte de l’Union Interparlementaire, organisation mondiale des parlements dont la Guinée est un membre estimé. Je suis venu vous porter le message de solidarité, le message d’accompagnement pour vous dire que nous sommes de tout cœur avec le peuple Guinéen représenté au sein du conseil national de la transition. Et je suis d’autant plus à l’aise en le lisant quand je regarde les cinq (5) valeurs du CNRD. Qui peut contester la validité et la légitimité de ces aspirations qui sont portées par les cinq (5) valeurs ? En tout cas, pas moi. Je pense que nous devons accompagner les autorités et le peuple Guinéen dans le sens de la réalisation de ces aspirations.” dit-il.



Poursuivant, il a rappelé la démarche menée auprès de l’Union internationale Parlementaire pour ne pas que la Guinée soit exclue de cette organisation mondiale.

” Nous sommes donc ravis en tant qu’institution faîtières des parlements du monde entier de vous accompagner dans les efforts que vous êtes en train de mener afin de rectifier la société guinéenne. Je le fais d’autant plus que nous nous sommes inscrits dans une démarche d’accompagnement. Je ne suis pas adepte de l’exclusion, je me rappel des débats qui ont eu lieu au sein de l’union inter parlementaire dès octobre 2021, il y’a des voies qui se levaient pour dire bon la Guinée dehors il y’a pas d’institutions démocratiques en Guinée qu’est-ce que la Guinée fait au sein de l’union parlementaire. Heureusement que nous avons pu convaincre les organes directeurs pour dire que quand ton ami se trouve en difficulté, quand ton ami se trouve en crise c’est en ce moment-là qu’il a besoin de ses amis et de ses amitiés. Et c’est-ce que l’Union Inter Parlementaire a voulu faire être un ami de tous les jours du peuple Guinéen. “ a soutenu ce parlementaire



Martin Chugong a par ailleurs exprimé la volonté de son organisation d’accompagner le pays vu les bonnes intentions qui anime ses autorités.

” Depuis hier j’ai eu confirmation de certaines informations dont j’ai eu écho par voie de presse, par voie de tierce partie. Mais cette fois-ci je peux confirmer ce que le Premier Ministre vient de dire va exactement traduire la volonté des autorités guinéennes, du peuple guinéen à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Et nous sommes convaincu, nous sommes engagés je peux vous donner mon engagement à poursuivre ce chemin avec vous parce que je suis de plus en plus rassuré sur les bonnes intentions des autorités “. a soutenu Martin Chugong.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com