C’est l’un des sujets brûlant au sein de l’opinion en ce moment dans le Nabaya. A peine débarqué de son poste de chef d’Etat-major des armées, au profit du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et l’aménagement du territoire, le général de Brigade Sadiba Coulibaly n’en finit pas de connaître des désillusions en ces derniers temps. Il vient également de se faire limogé et remplacé à la tête de ce département ministériel. En plus, de graves accusations ont été proférées à son encontre dans l’affaire de vol d’armes au camp de Samoria.
Une situation qui suscite des inquiétudes au sein de l’opinion publique dans la cité d’Alpha Kabinet Kaba. Considéré comme l’une des grandes figures emblématiques de l’armée guinéenne et même comme l’un des ténors du CNRD, l’avenir du Général Sadiba est actuellement compromis au sein de la grande muette. Et dans la cité du Nabaya, cela inquiète plus d’un. Interrogé cet après-midi, cet acteur de la société civile, Bangaly Sylla coordinateur de l’ONG Giving Wing à Kankan s’exprime en ces termes
« Je pense que cette situation doit nous inquiéter, des bisbilles au sein des forces de défenses et des sécurités n’arrange personne surtout en cette période très critique que notre pays est en train de traverser. Prenez l’exemple tout près au Soudan ici, c’est comme ça des bisbilles entre deux responsables de l’armée, cela s’est polarisé, ça inquiète quand même », a-t-il confié avant de préciser que la Guinée doit être au-dessus de tous. « Comme l’a dit Sadiba lui-même lors de son dernier passage à la télévision, il faut mettre la Guinée au-dessus de tout. La Guinée est ce qu’on a en commun. Ce genre de situation arrive toujours dans la gouvernance, même la langue et les dents peuvent se quereller à certain moment. Mais si cela arrive, il faut voir l’objectif commun, qui est la Guinée, il faut mettre la Guinée devant » A conseillé cet activiste de la société civile
De son côté Sékouba Traoré, coordinateur de l’association de la maison des ONG, autre acteur de la société civile, estime qu’il n’y a pas lieu de polémiquer sur cette situation.
« il n’y a pas a justifié cela mais nous estimons qu’il y a des motifs à l’appui du limogeage du général de Brigade Sadiba Koulibaly, il y a assez de reproches, assez suspicions qu’on développe à son encontre maintenant » a-t-il laissé entendre.
A préciser qu’aux dernières nouvelles, le Général Sadiba Koulibaly, ex chef d’Etat-major des armées et ministre de l’habitat et de l’urbanisme, a quitté sa résidence pour son domicile privé. Des rumeurs concernant son arrestation ont été récemment démenties par la cellule de communication de l’armée.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan, pour Lerenifleur224.com
Article précèdent