TPI de Dixinn : La levée du contrôle judiciaire annoncée n’est toujours pas effective. Déplore Cellou Baldé (UFDG)
Plusieurs leaders issus des Forces Vives de Guinée ont été convoqués ce vendredi 12 mai 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. Il était question d’échanger sur la levée du contrôle judiciaire qui pèse contre ces acteurs politiques depuis plusieurs mois. C’est un ouf de soulagement pour plusieurs leaders politiques placés sous contrôle judiciaire il ya plus de neuf mois, depuis l’annonce par les autorités, d’un possible levé de ces mesures qui n’ont que trop durés.
Tous les vendredi, Cellou Baldé vient se présenter devant le Procureur et ce jour, il était venu spécialement au-delà de la signature de présence, c’était aussi pour vérifier l’effectivité de cette nouvelle, mais il n’a pas tardé à faire face à la réalité.
« Chaque vendredi, nous venons pour signer parce que nous sommes sous contrôle judiciaire. Non seulement nous venons signer parce que chaque vendredi nous devons être là pour s’acquitter de cela mais également c’était une occasion pour nous de contrôler l’effectivité ou non de la levée de notre contrôle judiciaire, qui a été annoncée par les responsables du gouvernement, en l’occurrence le premier ministre et les religieux. Ce que nous avons constaté c’est que pour le moment rien n’en est, nous avons signé comme d’habitude. » At-il regretté
Pour l’heure, ces acteurs en conflit avec la justice préfèrent prendre leur mal en patience en attendant la confirmation de cette annonce au risque d’aller en besogne, à en croire le coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’UFDG.
« Pour le moment nous restons sous contrôle judiciaire, nous allons continuer à venir signer. C’est le gouvernement et les religieux qui l’ont annoncé donc nous attendons. Peut-être dans les prochaines heures ou dans les prochains jours, ils vont officiellement saisir le doyen des juges d’instruction pour que cela nous soit notifié. Pour ne pas que nous prenions le risque d’aller vers une frontière ou l’aéroport et que nous soyons humiliés. Et aussi que l’opinion nationale et internationale soit édifiée comme quoi, le contrôle judiciaire n’est pas encore levé. » A souligné Cellou Baldé
À rappeler que la levée de ce contrôle judiciaire fait partie des préalables des Forces Vives de Guinée, qui ont appelé à une série de manifestations dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays.
Nagnouma Sanoh, pour Lerenifleur224.com