Conakry : Dr Morissanda Kouyaté et son homologue du Burkina Faso lancent les travaux techniques de la troisième session de la grande commission mixte de coopération
Les travaux techniques de la troisième session de la grande commission mixte de coopération entre la Guinée et le Burkina Faso ont été officiellement lancés ce vendredi 28 avril 2023 à Conakry. C’est le ministre des Affaires Etrangères de l’intégration africaine et des Guinéens établis a l’Etranger Dr Morissanda Kouyaté qui a présidé ledit lancement en compagnie de son homologue du Burkina Faso Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, ministre des Affaires Etrangère, de la Coopération Régionale et des burkinabé de l’extérieur et coprésidente de la commission.

Au centre des travaux de trois jours, de nouveaux projets d’accord concernant entre autres, la promotion économique et commerciale, le développement d’infrastructures routières et ferroviaires, le développement des mines, l’énergie, le transport des hydrocarbures, la sécurité et la défense, le partage d’expériences en matière de développement agricole, la pisciculture, l’élevage, la promotion des droits humains et la formation technique et professionnelle.

« Il est celle de montrer que c’est la vision convergente exprimée de nos deux chefs de l’Etat qui a été le fil conducteur qui a permis de mobiliser les délégations guinéennes et burkinabé autour de la présente session de la grande commission mixte de coopération entre nos deux pays qui se déroule sur 72 heure dans cette belle et agréable capitale, je puisse vous rassurer que nous nous sentons chez nous. Et les travaux de cette consultation qui sont la troisième du genre resteront certainement dans les annales de notre marche commune vers la consolidation de nos liens d’amitié, de coopération au vu du développement solidaire de nos Etats respectifs. Car, il faut le souligner, la volonté affichée d’accélérer l’élan de notre marche vers le progrès est perceptible. Dans la perspective de préparer au mieux la présente session de la grande session mixte, une délégation guinéenne conduite par le secrétaire du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger de la République de Guinée a eu à séjourner à Ouagadougou au Burkina Faso du 16 au 17 mars 2023 pour parfaire les travaux de la présente rencontre »
Les consultations bilatérales entre les deux pays ont connu un début formel en 2011 avec la tenue de la première Session de la Commission mixte de coopération à Conakry. La deuxième session a eu lieu du 24 au 25 avril 2017 à Ouagadougou. Heureux de recevoir cette délégation, Dr Morissanda Kouyaté a réaffirmé l’appartenance de la Guinée à la CEDEAO en tant que pays fondateur. Le patron de la diplomatie guinéenne a mis la particularité des infrastructures portuaires que regorge la Guinée, qui pour lui sera aussi mis à la disposition du pays des hommes intègre comme ce fut le cas pour le Mali dans le cadre de l’intégration africaine
« Les contacts rapprochés entre les deux frères d’arme ; son excellence Capitaine Ibrahima Traoré et son excellence Colonel Mamadi Doumbouya illustre parfaitement cette volonté politique de dynamiser les relations entre nos deux pays en vue d’en faire un modèle de partenariat sud-sud dans notre sous-région et de faire profiter les autres pays voisins frères limitrophes. Dans ce sens, la République de Guinée a d’ores-et-déjà substantiellement améliorer pour ces trois pays frères des infrastructures portuaires » a dit fait savoir avant de profiter pour mettre un accent particulier sur les infrastructures portuaires de la Guinée
« Dans certains pays, le port est fait pour engranger de l’argent, rien que de l’argent. En Guinée, notre port, avant d’être Port à faire de l’argent est d’abord un port intégrateur, un port au service des peuples de la sous-région. C’est pourquoi, ici, vous ne payerez pas seulement l’argent, vous paierez aussi la dignité en tant que peuple frère de la Guinée. C’est pourquoi, le colonel Doumbouya, dès son arrivé a demandé l’accélération des travaux pour le port autonome et quand vous y aller maintenant, vous trouverez une ère pour le Mali. Cherchez dans la sous-région si on peut en trouver… Le Burkina qui en a fait la demande sera bien reçu ici dans ce pays » a promis Dr Morissanda Kouyaté.

Les deux délégations caressent l’espoir que les conclusions qui découleront de ces échanges contribueront à renforcer davantage les relations fructueuses déjà existantes entre les deux pays. Aux termes des travaux, la signature de 22 accords retenus qui seront concrétisés.
Rama Fils, pour Lerenifleur224.com