Retour à l’ordre constitutionnel / Le Gouvernement de la transition demande plus de 5000 milliards GNF

Le ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation a étalé ce vendredi 28 avril 2023, à l’exécution du chronogramme de la transition aux différents acteurs socio politiques réunis dans un réceptif hôtelier de la capitale. Objectif phare de cette rencontre, présenter le niveau d’exécution du chronogramme consolidé de la transition. A cette occasion, Mory Condé a réaffirmé que le délai de 24 mois, arrêté conjointement avec la CEDEAO sera respecté.



Les dix (10) points du chronogramme au-delà de permettre un retour à l’ordre constitutionnel, vont poser les jalons d’un développement socio-économique durable.

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et le Conseil National de la Transition ont réalisé plusieurs activités dans le cadre de la mise en œuvre dudit chronogramme, nous pouvons citer entre autres :



La mise en place des organes gestion du RGPHA;

L’élaboration et la validation du document projet RGPH4 ;

L’élaboration et la validation des outils de collecte des données du RGPH4 ;

L’institution par Décret du Programme National du recensement administratif à vocation d’état civil ; La création et la codification de 362 centres principaux d’État Civil.

La création et la codification de 2173 centres secondaires d’état civil ;

La création et la codification de 20.000 centres de déclaration des faits d’état civil dans les structures sanitaires publiques et privées, les lieux de cultes et les cimetières :

L’élaboration et la validation du cahier de charges du programme national du recensement administratif à vocation d’état civil PN-RAVEC;

L’élaboration et la validation du cahier d’achat et du plan de passation des marchés ;

L’élaboration de l’avant-projet de Loi portant régime de l’État civil ;

L’élaboration de l’avant-projet de Loi portant identification des personnes physiques en République de Guinée ;

L’élaboration du schéma d’établissement du fichier électoral :

L’élaboration du projet de cahier de charges de l’établissement du fichier électoral ;

L’élaboration des outils de collecte et de création des centres de vote :

L’élaboration des plans opérationnels et l’évaluation budgétaires de tous les points inscrits dans le chronogramme

L’organisation par le CNT du Symposium Sur le Constitutionnalisme.

Il est important de noter que sans Constitution, il n’y a pas d’élections et sans fichier électoral il n’y a pas d’élections.

C’est pour cette raison, que nous sommes en train d’analyser des solutions techniques afin de réaliser de façon parallèle des activités importantes inscrites dans le chronogramme.

Le délai de mise en œuvre des 24 mois sera respecté.

En termes de perspective, nous pouvons vous informer de la tenue très prochaine des ateliers de lecture et de validation des avant- projets de Lois, du recrutement d’un prestataire en charge de l’archivage et de la digitalisation des anciens actes d’État civil ; de l’acquisition de tout le matériel de recensement, de l’achat des fournitures et consommables, de la mise en place des organes d’exécution du PN-RAVEC et de gestion des élections.

Le coût global de la mise en œuvre de ces dix points s’élève à 5.812.456.661 GNF » indique-t-il





Mimi Bangoura, pour Lerenifleur224.com