Urgent: le juge Cova Zoumanigui (CRIEF) lance un mandat d’emmener contre Amadou Damaro

Le tribunal spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), à travers sa chambre de jugement a décerné ce jeudi 27 avril 2023, un mandat d’amener contre l’ancien président de l’Assemblée nationale. Alité à l’hôpital Sino-guinéen, Amadou Damaro Camara, a de nouveau nargué la justice lors de l’audience du jour.

L’ex tout puissant président de l’Assemblée nationale est poursuivit pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt. Les mêmes charges sont reprochées à Zeinab Camara, Michel Kamano, tous deux des anciens responsables de la neuvième législature et un expatrié chinois.

Contrairement à ses coaccusés, l’ancien patron de la neuvième législature s’est de nouveau porté absent à ce procès. Une absence qui se justifie selon le ministère public par ‘’son état de santé qui ne lui permet pas de comparaître’’.

Le juge Francis Kova Zoumanigui a par la suite rendue une décision, dans laquelle, il constate le refus de l’accusé de comparaître. En conséquence, il a décerné un mandat d’amener contre l’honorable Amadou Damaro Camara.

‘’Au vu du refus de l’accusé de comparaître, nous décernons un mandat d’amener contre le prénommé Amadou Damaro Camara et requérons tout dépositaire de la force publique, auquel, ce présent mandat sera exhibé de prêter main forte pour son exécution à la maison centrale de Conakry, ou tout autre endroit et conduire Monsieur Amadou Damaro Camara à la salle d’audience de ce jeudi 27 avril et jours suivants, en se conformant à la loi’’, a-t-il décidé.

Une décision qu’a voulu contester le représentant du ministère public. Ce qui a conduit à la suspension de l’audience par le juge Francis Kova Zoumanigui.

Source: Lerevelateur224.com