Condamnation de l’adjudant Moriba à 10 ans de réclusion criminelle : Ces avocats décident de faire appel de la decison du tribunal.

Accusé et jugé dans le dossier du meurtre du jeune Thierno Mamadou Diallo (18 ans) en marge de la manifestation contre la hausse du prix du carburant, mercredi 1er juin 2022 à Hamdalaye dans la commune, le tribunal de dixinn a donné son verdict dans cette affaires ce lundi 27 mars 2023.
Contrairement au réquisitoire du parquet qui a demandé 25 ans de prison. Le juge a reconnu l’adjudant Moriba Camara coupable de meurtre et lui a condamné à dix ( 10) ans de réclusion criminelle puis au payement d’une somme de 100 millions de francs guineen.
<< Nous, nous avons à ce qui nous concerne requis une peine sur la base des pièces, des documents, des preuves et si le tribunal estime que c’est 10 ans je pense bien nous allons nous revoir au niveau du parquet par ce que nous avons droit d’appel. Nous en ce qui nous concerne nous avons voulu vraiment tenir cette audience, nous l’avons tenu jusqu’au bout et nous avons effectivement montré que les faits sont établis et le juge nous donne raison aujourd’hui par ce que il est reconnu coupable des faits, maintenant la peine c’est le juge qui s’occupe de ça >> A declaré Hady Diallo substitut du procureur du TPI de Dixinn à la sortie de l’audience
Pour la défense de l’adjudant Moriba Camara, elle reste convaincu de l’innocence de leur client.


<< C’est avec frustration, en réalité Mr Moriba n’est coupable de rien je parie sur tout ce que je sais dans ce dossier que mon client est innocent dans cette affaire . Du début jusqu’à la fin de cette procédure, le parquet et la partie civile n’ont jamais apporté la moindre preuve d’inculpabilité .
Nous avons toujours été conscients que le jeune était mort nous avons toujours été conscients qu’en se fondant sur le certificat médico-légal que le jeune la cause de sa mort provient d’une balle mais n’a jamais été apporté que cette balle a été tirée par Moriba. Comment est-ce-que l’on peut-être atteint par balle lorsqu’on est dans une chambre salon la balle perfore le salon et elle vient trouver quelqu’un dans la chambre et lui donner la mort, une balle tirée horizontalement c’est vraiment pas possible.
Moriba et sa famille doivent rester tranquille, le droit sera dit nous allons interjeter appel nous allons venir devant la cour d’appel et les hauts magistrats de la Cour d’Appel vont s’assurer purement et simplement la décision rendue par le tribunal de Dixinn parce que j’estime que c’est pas une bonne décision ». Affirme Me Kabinet Kourala Keïta.


Pour les differentes parties, ont 15 jours pour faire appel aux cas où ils n’acceptaient cette décision du tribunal.


Mimi, pour Lerenifleur224.com