Dr Makalé Traoré sur le cas des détenus : ‘’Nous ne sommes pas en position de dire de les libérer sans jugement’’

Les forces vives de Guinée (FVG), ont, dans leur plateforme revendicative, demandé l’abandon des poursuites judiciaires contre les acteurs sociopolitiques, actuellement détenus à la maison Centrale de Coronthie. Ce point qui est devenu une exigence de la participation des FVG au dialogue, est loin de faire l’unanimité dans l’opinion.

Interrogé à propos de cette revendication par nos confrères de Djoma média dans l’émission ‘’On refait le monde’’, Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen, a déclaré que leur position est de demander l’accélération des procédures judiciaires. Selon elle, ceci s’explique par le fait qu’elle et ses collègues facilitatrices, ne sont pas en mesure de demander leur libération sans jugement.

‘’Notre position a été claire et je l’ai exprimé la dernière fois, ce n’est pas normal qu’on maintienne des gens en prison et qu’ils ne soient pas jugés sur une durée raisonnable. Ça a été affirmé au cadre de dialogue et il y a une résolution qui demande d’accélérer le jugement de ces personnes, parce que nous ne sommes pas en position de dire de les libérer sans jugement. Nous avons demandé qu’on accélère le processus, pour que les gens connaissent leur sort ou alors de les mettre en résidence surveillée. Et c’est ce plaidoyer que nous faisons’’, a précisé la présidente du parti PACT.

Lerevelateur224.com