Après une longue journée d’audition ce lundi 13 mars 2023, Abdoul Sacko, Coordinateur du forum des forces sociales, a été remis à la disposition de ses avocats, pour revenir le vendredi prochain, pour la suite de la procédure. C’est du moins ce qu’a laissé entendre dans la soirée, l’un de ses avocats, chez nos confrères de Djoma média, dans l’émission on refait le monde.
L’arrestation d’Abdoul Lah Sacko est vivement dénoncée dans le pays. Une arrestation critiquée par Me Almamy Samory Traoré, qui estime que la démarche viole les droits de leur client.
D’ailleurs l’avocat qui dit jusque-là ignorer les charges retenues contre son client, parle d’intimidation de la part des autorités de la transition.
‘’Abdoul Sacko n’a pas été arrêté, il a été kidnappé dans la circulation et conduit à la direction centrale des invitations judiciaire. Quand j’ai été le voir aujourd’hui, on a eu des entretiens et il été auditionné. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un dossier inutile, parce qu’on ne lui jamais dit ce pourquoi il a été interpellé, on l’a simplement posé des questions relatives à son passé. Moi même son avocat, je ne sais pas pourquoi il a été interpellé et entendu. Je crois qu’il y a des gens qui n’aiment pas la paix dans ce pays, parce que si vous voulez interpeller les leaders d’opinion de cette manière, je pense que ça ne favorise pas la situation. Je pense qu’on veut l’intimider’’, a réagi l’avocat avant de poursuivre.
‘’Ce qui m’étonne dans cette histoire, en réalité, lorsque vous êtes interpelés, en principe, le procureur de la République devait d’être informé et qui doit diriger la procédure. Moi je n’ai pris contact avec aucun magistrat du parquet dans ce sens là. Nous avons à faire avec les OPJ, ils l’ont entendu, il y a eu des comportements malveillants au niveau de la direction centrale des invitations judiciaires. On attend quelle suite ils vont donner’’, a dénoncé le conseil de l’activiste Abdoul Sacko.
L’arrestation d’Abdoul Lah Sacko est intervenue, alors que les autorités religieuses se sont fortement impliquées ces derniers jours, pour aplanir les divergences et ramener les acteurs sociopolitiques et le Gouvernement autour de la table.
En pourparlers dans la matinée de ce lundi, les forces vives de Guinée, qui ont rencontré le premier ministre Dr Bernard Goumou et quelques membres du Gouvernement, ont menacé de boycotter la suite des discussions, si toutefois, le leaders du forum des forces sociales n’est pas remis en liberté. D’ailleurs, la présence de ce dernier est vivement réclamée autour de la table.
Source : lerevelateur224.com