Charles Wright après son échange avec la population de Kissidougou : C’est ce ministre qu’il faut au niveau de tous les départements ministériels… estime Me Billy 1 Keita.
La forte délégation du département de la justice et des Droits de l’Homme avec à sa tête son premier responsable Alphonse Charles Wright, le garde des sceaux effectue une tournée de prise de contact avec la population afin de les édifier sur la nécessité de la justice dans leurs vies quotidiennes, cette justice qui est aujourd’hui, le gouvernail de la transition. Kissidougou qui a constitué la troisième étape de cette tournée qui s’étendra sur tout le territoire national jusqu’au 10 février 2023 selon le calendrier établi par le département a été une étape primordiale dans cette mission.

Pour cause, cette ville est confrontée à plusieurs cas de conflits domaniaux entre les citoyens exacerbés par la mauvaise gestion des administrateurs territoriaux qui parfois sont impliqués dans cette mauvaise pratique qui ternit l’image de toute l’administration à la base. Après avoir dit ses quatre vérités au patriarche sur ce phénomène, Alphonse Charles Wright a exhorté les sages à s’éloigner de tout acte qui leur sera préjudiciable, mais surtout à s’impliquer à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix et de l’unité nationale. A la prison civile de ladite ville, les conditions carcérales des 125 prisonniers, dont 44 prévenus et 81 condamnés ont été déplorées par le garde des sceaux. En plus de cet aspect, les visites familiales et la libération illégales de certains détenus moyennant une somme d’argent, a réveillé la colère du premier responsable de la justice guinéenne qui a aussitôt décidé de suspendre de ses fonctions le régisseur afin de tirer au claire ces pratiques.

Dans l’après-midi de ce vendredi 20 janvier 2023, c’est la maison des jeunes qui a accueilli le ministre et sa suite reçu par une foule massivement mobilisée qui s’était donner rendez-vous pour écouter les messages de M. Wright sur les différentes lois que les citoyens doivent s’approprier pour mieux se comporter dans la société. Après plusieurs heures d’exposer et de débats avec la population de Kissifaramaya, c’est le chef de cabinet du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme qui a fait le résumé de cette importante rencontre du ministre avec la population de Kissidougou. Sans passer par le dos de la cuillère, Me Billy 1 Keita semble véritablement convaincu du rôle si important que joue son ministre à la tête de ce département. Pour lui, c’est bien Alphonse Charles Wright qui est l’homme de la situation pour une justice équitable pour tous les guinéens
« Ce n’est pas un commentaire, ni un compliment que je suis en train de faire parce qu’il là, c’est ce ministre qu’il faut au niveau de tous les départements ministériels aujourd’hui. Il n’a pas besoin d’un intérêt, même si la vérité doit amener quelqu’un à piquer une crise, il dira cette vérité. Et c’est ce fils là qu’il faut aujourd’hui pour diriger nos différents départements » a-t-il magnifié
Après Kissidougou la mission mettra le cap sur Gueckédou afin de transmettre le message.
Le Renifleur