Kindia: Charles Wright clôture sa tournée par des échanges directs avec les citoyens

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a terminé ce mardi 17 janvier 2023, l’étape 1 de sa tournée d’inspection et de prise de contact par des échanges francs et directs avec la population de Kandia.

Durant plusieurs heures en compagnie des citoyens de la localité, Alphonse Charles Wright a expliqué le rôle de la justice auprès de la population, les lois sur les violences basées sur le genre, les conflits domaniaux et plusieurs autres faits en lien avec le système judiciaire.

Au sortir de ces échanges avec avec le Garde des Sceaux, le maire de la Commune Rurale de Molota s’est dit très satisfait des propos tenus par le ministre de la Justice. Pour Moussa Molota Camara, la méconnaissance des textes de loi par les citoyens est un véritable handicap pour leur épanouisement. Ce responsable local promet de faire la restitution de toutes les connaissances apprises avec les explications du Garde des Sceaux.

“Toutes les infractions qui ont été dites par monsieur le ministre existent bel et bien dans nos collectivités. Que ça soit le conflit entre agriculteur et éleveur, que ça soit le viol tout est au niveau de nos communes aujourd’hui. Mais on a eu la chance d’être là aujourd’hui pour comprendre les choses. Je vous jure au retour dans nos collectivités la première des choses à faire pour nous, c’est de tenir une rencontre d’échange avec tous les citoyens, pour une restitution. Leur expliquer ce que la justice veut aujourd’hui dans notre pays…On ne fera que nous améliorer mais on ne vas plus répéter les erreurs du passé. L’appelle que j’ai a lancé à nos citoyens qu’ils sachent que personne ne doit se rendre justice, il faut partir vers les institutions juridiques, personne n’a le droit de se faire justice”, dit-il.

Pour sa part, Alphonse Charles Wright a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle.



“Pour le président de la transition, chef de l’État chef suprême des Armées, il faut que la justice soit la boussole pour tous les citoyens (…) Mais il se trouve très malheureusement à travers cette tournée, nous nous en rendons compte qu’il y a des difficultés que les citoyens rencontrent au quotidien. Ces difficultés sont dûes d’une part à la non maîtrise des textes juridiques qui pose assez de difficultés dans leurs rapports au quotidien. La deuxième chose, c’est la lenteur du traitement des dossiers judiciaires. Kindia est un élément important pour nous c’est pourquoi vu l’engouement que cela a entraîné, nous avons pris l’engagement de nous retourner pour pouvoir prendre toutes les dispositions pour écouter les citoyens à l’effet de leur permettre de pouvoir exercer leurs droits devant les juridictions”, a fait savoir Alphonse Charles Wright et d’ajouter:



“Les procureurs ont écouté les citoyens c’est ce qui est très réconfortant. Le président du tribunal était là, ils ont écouté les citoyens, je crois qu’ils prendront toutes les dispositions à l’effet que les dossiers les concernant soient traités dans un délai raisonnable. Il faut sensibiliser, il faut informer, c’est ça aussi la refondation de l’État”, a soutenu le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

La prochaine étape est la Haute Guinée, précisément, Faranah.