Fonctionnement des juridictions : « Vous savez, la justice n’a pas de prix ça un coup. Soutien Alphonse Charles Wright
S’enquérir des réalités dans les juridictions de la capitale Conakry telle est l’une des missions que s’est fixé le garde des sceaux, Ministre de la justice et des Droits de l’Homme qui a entamé ce jeudi 5 janvier 2023 une tournée afin de toucher du doigt les réalités du terrain.
Alphonse Charles Wright et sa suite à débuter ce marathon par la Cour d’Appel de Conakry ensuite à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le Tribunal de Première Instance de Kaloum et Dixinn ont constitué la première étape de cette démarche. Partout, des nouvelles orientations allant dans le bon fonctionnement de la justice ont été instruites par le garde des sceaux. Cette année est une année de défis et de réformes dans le secteur de la justice, a soutenu le garde des sceaux. Après avoir formulé ses meilleurs vœux à l’ensemble de l’appareil judiciaire, Alphonse Charles Wright a déploré le contenu du rapport fourni par les Procureurs généraux de Conakry et de Kankan.
« Ces rapports qui ne sont pas quand-même de nature à encourager ; si vous voulez les pratiques qui doivent être corrigées dans un temps record pour pouvoir donner à la justice toute valeur et la dignité de ceux-là qui l’animent qui ne sont autres que les magistrats et les greffiers. Aujourd’hui, il faut mettre à la disposition de ces chefs juridictions et de parquet, des outils les permettant de nous remonter en temps réel les difficulté » a déclaré Alphonse Charles Wright
Pour le bon déroulement de toutes les juridictions, deux documents ont été conçus en collaboration avec les partenaires annonce l’ancien Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry.
« Vous savez chaque année, il faut que les chefs de parquet, de juridictions et de greffes puissent remonter à l’autorité centrale, l’ensemble de leur activité en termes de situation contextuelle dans lequel il travail et en termes de toutes les difficultés qu’ils rencontrent, mais aussi des différents défis et perspectives qu’ils nous remontent » Souligne-t-il
Certes que les réformes seront engagées, mais pour l’heure, les difficultés sont nombreuses et Alphonse Charles Wright promet de trouver de solution de façon graduelle
« Vous savez, la justice n’a pas de prix ça un coup (…) aujourd’hui ; le Président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées a compris qu’il est nécessaire de mettre les moyens à la disposition de la justice (…) aujourd’hui, tous membres du Conseil Supérieur de la Magistrature ont été doté des engins roulants. Aujourd’hui, la majeure partie des chefs de juridiction au niveau de la CRIEF ont des engins à partir desquels, ils font leurs activités. Vous aviez vu le tribunal de Kaloum qui a changé, nous allons partir graduellement » annonce le garde des sceaux.
Ce vendredi 6 janvier, cette tournée se poursuivra à la Cour des Compte, le Tribunal de Commerce, le Tribunal Militaire et le Tribunal de Mafanco.