HAC : Renforcement des capacités de 50 agents en charge du monitoring

La Haute Autorité de la Communication a lancé ce mardi 27 décembre 2022 un atelier de formation sur le renforcement des capacités du personnel du service de monitoring. 50 agents du monitoring au sein de cette institution chargé de réguler les médias en Guinée seront à nouveau outillés sur les infractions ou délits par voie de presse, les fautes professionnelles ou encore les offenses constatées dans les médias. L’initiative de cette politique de renforcement est de la commission formation et promotion des compétences de ladite institution, présidée par Boubacar Yacine Diallo, président de l’institution.

Pour mieux constater les manquements ou des fautes professionnelles chez les journalistes, ces 50 agents pendant trois(3) jours vont rehausser leur niveau afin de mieux répondre aux attentes. Le service du monitoring étant essentiel pour la Haute Autorité de la Communication, il était utile d’organiser un tel atelier.

“Il n’est jamais trop tard pour bien faire et c’était le moment le mieux indiqué de vous (agents monitoring ndlr) faire rencontrer par des professionnels de la communication et de de l’information qui ont une grande expérience en terme de communication et qui savent faire la différence entre un manquement, un délit, une faute. Et donc, nous avons estimés qu’il était nécessaire maintenant que ces journalistes d’expérience viennent vous rencontrer pour vous aider à mieux pointer les manquements”, a soutenu Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC.

Des efforts sont en train d’être fournis pour améliorer les conditions de vie et de travail de tous ces agents sans exception a promis le président de la Haute Autorité de la Communication.

Concernant l’aspect technique du monitoring, le président de la commission nouvelle technologie de l’information et de la communication Ahmed Camille Camara explique:

“c’est à travers un logiciel qui s’occupe en même temps et de l’enregistrement et de la sélection de la partie incriminée. C’est-à-dire, lorsqu’il y a un manquement  et qu’on donne le nom de l’émission et l’heure, c’est à travers des outils techniques qui sont installés au niveau du monitoring qu’on arrive  à faire la coupure exacte de la partie qui est incriminée et la faire emmener au conseil  pour la faire écouter”, explique-t-il.

Pour mieux aider ces agents dans leur travail, un logiciel est déjà mis en place a fait savoir le président de la commission nouvelle technologie de l’information et de la communication.

“Aujourd’hui nous avons des agents qui font des écoutes 24h/24 et qui doivent être très attentifs.  C’est pour cela que nous avons initié l’acquisition d’un logiciel HMS du Maroc qui est doté de plus de capacité qui détecte automatiquement lui-même à partir du paramétrage qui sont faits en amont des différents manquements et qui les mettent automatiquement sur les écrans des différents moniteurs”.

Plusieurs facilitateurs et professionnels de médias sont choisis par la HAC afin d’outiller à ses agents ces différents modules de monitoring.

Source :Lerevelateur224.com