Journée des droits des femmes à Kankan : Une lecture du Saint Coran organisée par la Maman nationale

Ce samedi 8 mars, le monde a célébré la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, une lecture du Saint Coran a été organisée par la mère du président de la République à la Maison des jeunes de Kankan. L’événement a rassemblé plusieurs autorités administratives et religieuses ainsi que des membres de la famille présidentielle.

 

 

Hadja Aminata Bérété, inspectrice régionale de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables de la région de Kankan, a exprimé son ressenti

 

 

 « Comme vous le savez, cette année, le 8 mars coïncide avec deux grands événements : le mois de Ramadan pour les musulmans et le Carême pour les chrétiens. Le département et notre président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ont jugé nécessaire de consacrer cette journée à la prière. Comme vous l’avez constaté, depuis hier, nous avons commencé la lecture du Saint Coran au Centre islamique de Kankan. Aujourd’hui, notre maman nationale, Hadja Mandjoula Sylla, a également organisé une lecture du Saint Coran à la Maison des jeunes, suivie d’un panel. »

Mme Dioubaté Mariame Kaba, directrice du centre spécialisé Tawakaltou et présidente du Rotary Club, s’est dite très fière de cette célébration

 

 

« En tant que femme handicapée, je ne me sens pas marginalisée. Je souhaite une bonne fête à toutes les femmes. Aujourd’hui, les hommes vont préparer à la maison, même si c’est le mois du Ramadan et du Carême. Ils comprendront que naître femme est un don de Dieu. Je suis très heureuse que cette journée soit célébrée en Guinée. Nous remercions Dieu et le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement des femmes, y compris celles en situation de handicap. Le respect des droits des personnes handicapées est en bonne voie. »

De son côté, Mme N’nagbé Keita a exprimé son enthousiasme

 

 

« Nous sommes toutes heureuses aujourd’hui. C’est notre jour, un moment de joie. Nous devrions nous reposer pendant que les hommes prennent le relais pour préparer le repas : que celui qui veut faire du tô le fasse, que celui qui préfère préparer du riz ou du fonio s’y attelle. Aujourd’hui, c’est notre jour, et les hommes doivent aussi accomplir les tâches ménagères. Même le président Doumbouya devrait cuisiner pour sa femme ! »

À noter que la Journée internationale des droits des femmes est célébrée cette année sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation. »

 

 

Kankan, Kadija Kolou Condé pour lerenifleur224.com