Dr Ibrahima Sacko interpelle le Général Mamadi Doumbouya : Appel à la réconciliation et au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée (Lettre ouverte)
Le président du parti Changement-Progrès-Unité pour la Guinée (CPUG) et leader des coalitions Sauvons la Guinée (CoSaG) et Union des Forces pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (UFROC), Dr Ibrahima Sacko, a adressé ce vendredi 14 février 2025, une lettre ouverte au Général Mamadi Doumbouya. Dans cette lettre, il condamne fermement la dérive autoritaire du régime actuel et appelle à un retour immédiat à l’ordre constitutionnel et à la préservation des principes démocratiques.
Dans cette lettre, Dr Ibrahima Sacko s’adresse directement au président de la transition, lui rappelant que « vous pouvez contraindre le peuple de Guinée à vous obéir mais jamais vous ne pourrez lui faire accepter la corruption endémique, les enlèvements forcés, les détentions arbitraires, la torture, les assassinats et la privation de ses libertés fondamentales. » Il met en garde contre l’idée selon laquelle gouverner un pays se réduirait à « imposer sa volonté par la force » ou à « museler toute opposition ». Au contraire, il soutient que « gouverner, c’est servir et non se servir; protéger et non persécuter; unir et non diviser. »
Ci-dessous la lettre ouverte de Dr Ibrahima Sacko
Colonel Mamadi Doumbouya,
Vous pouvez contraindre le peuple de Guinée à vous obéir mais jamais vous ne pourrez lui faire accepter la corruption endémique, les enlèvements forcés, les détentions arbitraires, la torture, les assassinats et la privation de ses libertés fondamentales.
Gouverner un pays ne consiste ni à imposer sa volonté par la force, ni à museler toute opposition, ni à régner par la peur. Une gouvernance juste repose sur des principes intangibles : l’honnêteté, l’intégrité, la loyauté, l’éthique, le sens des responsabilités et le respect des droits humains.
L’histoire regorge d’exemples de régimes autoritaires persuadés de pouvoir se maintenir par la répression et la terreur. Pourtant, tous ont fini balayés par la force inéluctable de la justice et de la vérité. Une nation ne se construit pas sur l’arbitraire et la brutalité mais sur l’égalité, l’équité, la liberté et une relation de confiance mutuelle avec son peuple. Gouverner, c’est servir et non se servir; protéger et non persécuter; unir et non diviser.
Un véritable homme d’État s’entoure de compétences avérées et s’appuie sur une vision éclairée. La gestion d’un pays ne s’improvise pas avec sa famille, sa communauté, des armes, des slogans populistes, des renégats, des blogueurs, des influenceurs, des artistes, des marabouts, des griots, des courtisans ou des opportunistes. Gouverner exige une réflexion profonde, une rigueur intellectuelle, une équipe cultivée et talentueuse, une compréhension des défis économiques, sociaux et politiques ainsi qu’une capacité à bâtir un avenir meilleur pour tous plutôt qu’à détruire le présent de chacun.
L’histoire nous enseigne qu’aucun peuple ne reste éternellement soumis à l’oppression d’un régime totalitaire. Ceux qui méprisent les principes démocratiques finissent toujours par être renversés ou humiliés.
Colonel Mamadi Doumbouya, il est encore temps de choisir la voie de l’honneur qui est celle du respect de l’État de droit et du retour à l’ordre constitutionnel.
Je conclus en vous rappelant que la véritable force ne réside pas dans l’oppression des autres mais dans le respect de leurs droits fondamentaux. Les hommes de foi et de vertu tiennent toujours leur parole même au péril de leur vie lorsqu’il s’agit de préserver l’intérêt commun.
Dr Ibrahima Sacko Président du parti Changement- Progrès-Unité pour la Guinée (CPUG), Président de la Coalition Sauvons la Guinée (CoSaG), et de la Coalition Union des Forces pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (UFROC)
https://www.cpu-guinee.com