À l’occasion du troisième anniversaire du Conseil National de la Transition (CNT), une cérémonie de prières et de lecture du Saint Coran pour la paix et la quiétude sociale s’est tenue ce mercredi 5 septembre 2025 au Palais du Peuple. L’événement a mobilisé les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), les conseillers nationaux et plusieurs cadres de l’administration parlementaire.
Dans son discours, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations de l’institution qu’il dirige.
« C’est avec beaucoup d’humilité et une détermination inébranlable que nous avons assumé notre rôle central d’organe législatif de la transition. Nous avons œuvré à la refondation de nos institutions pour consolider notre démocratie et poser les bases solides d’un avenir prospère et inclusif pour notre pays. (…) Au fil des trois dernières années, notre institution a posé des actes concrets, significatifs et innovants. Nous avons légiféré avec rigueur et responsabilité afin de doter notre pays de textes législatifs adaptés aux défis actuels et futurs. Nous avons adopté des lois clés pour la refondation institutionnelle et encadré des réformes stratégiques au bénéfice de l’État, du peuple et de la nation », a-t-il déclaré.
Évoquant l’élaboration de la nouvelle Constitution, Dr Dansa Kourouma a souligné les efforts du CNT dans ce processus.
« L’un des moments marquants de cette troisième année a été la présentation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à l’ensemble des autorités de la transition et aux différentes parties prenantes guinéennes. Cette étape a été suivie d’une large campagne de vulgarisation dans les préfectures et sous-préfectures du pays. L’écho positif de cet exercice témoigne de l’adéquation entre les travaux du CNT et les aspirations du peuple de Guinée », a-t-il ajouté.
Pour clôturer la cérémonie, un clip musical réalisé par plusieurs artistes pour promouvoir l’avant-projet de Constitution a été diffusé, suivi d’un film institutionnel retraçant les grandes étapes du CNT.
Enfin, le traditionnel découpage du gâteau a symbolisé ces trois années d’engagement au service de la transition.
Alors que le CNT célèbre ce jalon important, les attentes restent fortes quant à la suite du processus de transition. La réussite des réformes engagées et l’adhésion populaire aux décisions institutionnelles seront déterminantes pour assurer une sortie de transition réussie et bâtir une démocratie durable en Guinée.
Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com