Libération de Mohamed Touré : le secrétaire fédéral du PDG-RDA salue l’engagement du Général Mamadi Doumbouya

Le secrétaire fédéral du Parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) et président de la délégation spéciale de Kindia, Elhadj Diango Cissé, s’est exprimé ce samedi 11 janvier 2025 sur la libération de Mohamed Touré. Fils de feu Ahmed Sékou Touré, Mohamed Touré était détenu depuis cinq ans aux États-Unis.

Dans son intervention, Elhadj Diango Cissé a attribué cette libération aux efforts du président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya.

« Depuis l’arrestation de Mohamed Touré, nous avons ressenti une grande détresse face au silence des Africains, et surtout de la Guinée. Cet homme n’est pas n’importe qui : il est le fils d’un leader qui a tout donné pour la souveraineté de notre pays. Ce que la Guinée bénéficie aujourd’hui en matière d’indépendance, c’est grâce à son père et ses compagnons. Voir le fils de ce héros national emprisonné sans réaction significative de son pays ou du continent était profondément regrettable. Aujourd’hui, sa libération est une excellente nouvelle. Dieu a mis fin à cette épreuve, et nous, au PDG-RDA, saluons l’effort et la reconnaissance du Général Mamadi Doumbouya envers le passé. Grâce à son engagement, Mohamed Touré est libre. Nous ne pouvons que remercier le président de la République pour cet acte hautement symbolique », a déclaré Elhadj Diango Cissé.

La libération de Mohamed Touré marque un tournant symbolique pour la Guinée, en réaffirmant l’importance du devoir de mémoire et de la solidarité nationale envers les héritiers des figures historiques du pays. Ce geste renforce également l’image du Général Mamadi Doumbouya comme un acteur clé dans la réconciliation avec le passé. Les Guinéens, tout comme les membres du PDG-RDA, espèrent que cette libération incarnera un nouveau départ pour Mohamed Touré et pour les idéaux qu’il représente.

 

Par MC, depuis Kindia, pour lerenifleur224.com