Labé : Tensions entre forces de l’ordre et jeunes manifestants

Très tôt ce lundi 6 janvier 2024, jour de manifestation à l’appel des forces vives dans le Grand Conakry, des tensions ont éclaté à Labé. Des jeunes ont érigé des barricades avec des pierres et brûlé des pneus sur les routes menant au rond-point Hoggo Bouro.

 

 

Aux environs de 10 heures, les forces de sécurité, appuyées par des véhicules blindés, ont investi les lieux. Ce fut le début d’une confrontation marquée par des jets de pierres de la part des manifestants et l’utilisation de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. La situation est restée tendue jusqu’aux environs de 13 heures, dans un climat d’hostilité entre manifestants et forces de sécurité.

Des blessés causés par des projectiles ont été signalés. La circulation a été paralysée, et la plupart des boutiques situées autour du marché sont restées fermées, à l’exception du marché central dont les portes étaient ouvertes. Dans certains quartiers stratégiques, comme la Mosquée et Daka 1, des jeunes continuaient de tenir les lieux sous leur contrôle, rendant la situation instable.

 

 

Au moment où nous quittions les lieux, aucune arrestation n’avait été effectuée, mais la tension entre les manifestants et les forces de l’ordre restait palpable.

 

Par Thierno Chérif Souaré depuis Labé pour lerenifleur224.com