Guinée : Mohamed Nabé appelle à un dialogue inclusif et à une transition apaisée

Lors du congrès de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP), Mohamed Nabé, président du parti, a invité les forces vives, la société civile et les autorités du CNRD à favoriser le dialogue pour garantir une transition réussie et éviter les violences répétées dans le pays.

Depuis 2021, plusieurs partis politiques et coalitions en Guinée appellent à des manifestations pour dénoncer le non-respect du calendrier de transition par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son président, le Général Mamadi Doumbouya. Ces manifestations, souvent marquées par des violences, ont endeuillé de nombreuses familles, alimentant un climat d’instabilité et de méfiance.

Malgré l’absence d’une justice équitable dans certains cas, des acteurs politiques et de la société civile continuent à inciter la jeunesse guinéenne à descendre dans la rue, entraînant des affrontements tragiques avec des morts et des blessés graves.

Lors du congrès national de son parti, l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP), où il a été reconduit en tant que président, Mohamed Nabé a lancé un appel solennel aux forces vives, à la société civile et aux autorités du CNRD pour une meilleure collaboration et une vision commune pour l’avenir de la Guinée.

S’adressant aux forces vives, Mohamed Nabé a exhorté ces dernières à privilégier le dialogue au lieu des appels récurrents à des manifestations

« Privilégions les dialogues au détriment des appels incessants, systématiques et continus aux manifestations, qui sont des sources potentielles de violences avec des conséquences que nous connaissons tous. »

Aux autorités de la transition, il a recommandé d’œuvrer pour une justice équitable et inclusive

« Mettez tout en œuvre pour que la justice devienne la mission essentielle de cette transition et pour que sa conduite soit véritablement inclusive. »

Cette rencontre a également été marquée par la présence de personnalités telles que Zakaria Koulibaly, ancien ministre de l’Hydraulique sous le régime d’Alpha Condé, et des représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

 

 

Par Morikè Kaba, pour lerenifleur224.com