Journée portes-ouvertes : Chefaide offre des opportunités aux jeunes de Guinée 

L’ONG CHEFAIDE a organisé une journée portes ouvertes dans l’après-midi de ce samedi 28 décembre 2024, à son siège situé dans le quartier Nongo Kiroty. Cette journée a été marquée par diverses activités scientifiques et des partages d’expériences entre les apprenants, les membres et les responsables de cette organisation.

Pour l’occasion, la première vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT) a exprimé son soutien au fondateur de CHEFAIDE, également membre du CNT.

Madame Maïmouna Yombouno a salué l’engagement citoyen de l’honorable Dominique Kpogomou, en le félicitant pour son esprit de « citoyenneté active » qui l’anime.

« Lors des échanges, nous avons compris que nous partageons le même virus, celui de l’engagement citoyen. Et cela n’est pas donné à tout le monde. Ce sont des hommes comme vous qui ont pris la décision de servir leur nation. Je vous félicite et vous encourage à persévérer, car ce n’est pas évident dans notre pays, où les initiatives privées manquent souvent de soutien. Mais avec de l’engagement et de la détermination, je sais que vous atteindrez vos objectifs », a-t-elle déclaré.

CHEFAIDE, ou Communauté Humanitaire d’Éducation Familiale et d’Assistance Internationale pour le Développement, intervient dans plusieurs domaines, tels que l’éducation, l’entrepreneuriat, la socio-écologie et l’assistance humanitaire.

Ce centre d’apprentissage offre de nombreuses opportunités aux jeunes désireux d’améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de l’apprentissage de la langue anglaise, de l’auto-école, de la maîtrise de l’informatique et des outils technologiques.

Dominique Kpogomou, membre du CNT et fondateur de ce « temple du savoir », a rappelé que tous les jeunes de Guinée méritent de bénéficier des ressources de cette organisation internationale.

 « Nous travaillons principalement sur l’entrepreneuriat. Conseiller et éduquer les jeunes, c’est bien, mais si ceux-ci n’ont rien à manger, cela devient très difficile. C’est pour cela que certains se sentent obligés de quitter le pays. Ici, nous les encadrons pour leur montrer que tout est possible en Guinée. Vous pouvez apprendre à vivre, à vous entraider, à devenir autonome et à exercer des métiers ici même », a-t-il rassuré.

Le centre CHEFAIDE est ouvert tous les jours, 24h/24. Son fondateur affirme que les portes de cette organisation sont accessibles à tous ceux qui souhaitent devenir membres, avec une inscription gratuite permettant de bénéficier de toutes les formations proposées dans ce lieu de savoir.

 

Par Morikè Kaba, pour lerenifleur224.com