Siguiri / Kintinian : Un incendie ravage plusieurs habitations et laisse des sinistrés en détresse

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre 2024, un incendie d’origine mystérieuse a ravagé plusieurs habitations dans la sous-préfecture de Kintinian, relevant de la préfecture de Siguiri.

 

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, les dégâts matériels sont considérables.

Bangaly Camara, l’un des sinistrés, témoigne

 

 

« Hier, je ne suis pas allé travailler. J’ai entendu des cris : « Bangaly, sort ! Sort ! Le feu a pris ta maison ! » Je suis sorti précipitamment, complètement paniqué, sans pouvoir rien emporter. Grâce à l’aide des voisins, nous avons réussi à maîtriser les flammes. Dieu merci, il n’y a pas eu de pertes humaines, mais beaucoup de nos biens précieux ont été calcinés. »

Quant à l’origine de l’incendie, Bangaly Camara reste perplexe

 

 

« Franchement, je ne sais pas comment cela a commencé. J’étais dans ma chambre quand j’ai entendu les cris, et je suis sorti en courant. »

Lanciné Camara, le premier à remarquer les flammes, décrit la scène

« Hier, en venant garer ma moto, j’ai aperçu le feu. Koro Bangaly était couché dans sa chambre. Je lui ai crié « Feu ! » et il est sorti précipitamment sans comprendre d’où cela venait. Nous avons essayé de sauver ce que nous pouvions, mais les flammes étaient trop intenses. »

Cependant, l’incendie ne s’est pas limité à une seule habitation. Lanciné poursuit :

« Après avoir éteint les premières flammes, un autre incendie s’est déclaré dans une autre maison. Beaucoup d’habitations sont parties en fumée. »

Face à cette tragédie, les autorités locales ont rapidement mobilisé une équipe de secours pour éteindre le feu. Par ailleurs, des fils de la localité se sont organisés pour venir en aide aux sinistrés en leur distribuant des vivres en soirée.

 

 

Cet incendie met en lumière la vulnérabilité des habitations face à de tels sinistres dans cette région. Il est urgent de renforcer les mécanismes de prévention et de sensibilisation pour limiter les risques et protéger les populations. Les efforts conjoints des autorités et de la communauté locale illustrent cependant la solidarité face à l’adversité.

 

De Kankan, Kadija Kolou Condé pour lerenifleur224.com.