L’ONG Zéro pauvre Afrique lance un atelier de renforcement de capacités des bureaux régionaux, préfectoraux et communaux
Dans le cadre du projet d’appui à la participation des jeunes – femmes et hommes – pour une transition apaisée et inclusive, l’ONG Zéro Pauvre Afrique, avec le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF) et sous l’égide de l’UNESCO, a organisé un atelier de renforcement des capacités.
Cet atelier a réuni les bureaux communaux, régionaux du Conseil National des Jeunes (CNJ) de Guinée.
Fodeya Bangoura, conseiller national des jeunes chargé de la formation, de la vie associative, de la protection et de l’insertion des adolescents et jeunes de Guinée, a affirmé que cette première session à Conakry marque le début d’une série de formations qui seront étendues à toutes les préfectures de la Guinée.
« Nous avons entamé ces sessions de renforcement des capacités avec les six bureaux communaux de Conakry, à savoir ceux de Kassa, Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma et Matoto, ainsi que le bureau régional de Conakry. Les participants ont bénéficié de formations sur divers thèmes tels que le réseautage et la mobilisation des ressources, la promotion de la citoyenneté active, le leadership transformationnel et la prise de parole, ainsi que la rédaction et le partage des rapports. Ces formations incluent également un module sur le fonctionnement du Conseil National des Jeunes de Guinée. Ces initiatives seront bientôt étendues aux autres préfectures de la République de Guinée », a-t-il déclaré.
Il a ajouté
« Cette première étape permet d’équiper les jeunes des bureaux de Conakry. Les prochaines étapes viseront à outiller les jeunes de toutes les préfectures, afin qu’ils soient au même niveau de compétence que ceux de la capitale ».
Depuis sa mise en place par les nouvelles autorités, le CNJ bénéficie du soutien de l’UNESCO. Présent lors de cet atelier, Mamadou Djan Diallo, représentant de cette organisation internationale, a salué la mobilisation des participants et réaffirmé l’engagement des Nations Unies envers la jeunesse guinéenne.
« Il faut saluer la présence effective de tous les membres du Conseil National des Jeunes, représentant les six communes de Conakry, y compris Kassa. Ils ont participé en grand nombre et avec beaucoup d’attention à cette formation. Je tiens à réitérer l’engagement du système des Nations Unies à accompagner les autorités guinéennes dans la promotion de la jeunesse, moteur du développement du pays », a-t-il déclaré.
Mohamed 2 Touré, représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des formations et a promis de convaincre sa hiérarchie de faire du CNJ une référence dans la sous-région.
« L’État, comme toujours, est engagé à organiser et accompagner la jeunesse. La formation qui a débuté aujourd’hui sera supervisée par l’État. Une fois au ministère, je demanderai à la hiérarchie de continuer à accompagner le CNJ pour qu’il devienne une référence dans la sous-région », a-t-il affirmé.
Denise Épi Fanise Haba, participante à l’atelier, a souligné l’importance de la formation reçue et a invité les autres jeunes à partager les enseignements.
« Aujourd’hui, j’ai suivi cette formation sur la citoyenneté active. D’autres jeunes n’ont pas eu cette opportunité, et c’est à nous, qui avons été formés, de relayer ce message. Ensemble, nous devons travailler main dans la main pour un réel changement. Il faut qu’il y ait moins de jeunes qui lancent des pierres ou bloquent des routes », a-t-elle exhorté.
Cet atelier de formation, organisé dans la ville spéciale de Conakry et ses communes, prendra fin ce samedi 21 décembre 2024.
Par Morikè Kaba, pour lerenifleur224.com