En séjour en Afrique du Sud dans le cadre du Prix Nelson Mandela, Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a échangé avec des compatriotes sur la situation sociopolitique de la Guinée. À cette occasion, il a annoncé la tenue des élections législatives et présidentielles en 2025 dans le JT de la télévision nationale ce dimanche 15 decembre 2024 tout en plaidant pour une égalité des citoyens face à la Constitution.
Dans son intervention, Dr Kouyaté a souligné l’importance d’une consultation inclusive des citoyens guinéens, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
« Vous êtes des Guinéens, sur le même pied d’égalité. Il n’y a pas un qui est plus guinéen qu’un autre », a-t-il affirmé, appelant à une unité nationale au-delà des clivages.
Le ministre a également dénoncé les propositions visant à introduire ou exclure des noms spécifiques dans la future Constitution. Prenant exemple sur l’Afrique du Sud et son icône Nelson Mandela, il a rappelé que ce dernier, bien qu’un héros national, n’a pas son nom inscrit dans la Constitution sud-africaine.
« Aucun homme, aucune femme ne peut remplacer le peuple pour figurer dans la Constitution », a-t-il martelé, soulignant que celle-ci doit garantir des droits égaux à tous les citoyens.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale pour organiser des élections libres et transparentes, tout en écartant toute tentative de manipulation ou de personnalisation des textes juridiques.
À travers cette annonce, Dr Morissanda Kouyaté a envoyé un message fort d’unité et de respect des principes démocratiques. La Guinée semble vouloir tourner la page des divisions et des crises pour se concentrer sur une transition politique apaisée, avec en ligne de mire les échéances électorales de 2025.
Par Rama Fils, pour lerenifleur224.com