Pénurie d’essence à Kankan : l’inspecteur régional de la SONAP réagit !

Comme annoncé ce matin, la ville de Kankan fait face à une nouvelle rupture de carburant. Les stations-service sont bondées, et il est difficile de trouver ne serait-ce qu’un litre sur le marché noir.

Interrogé à ce sujet, Mamadi Gbèma Kaba, inspecteur régional de la Société nationale des pétroles (SONAP) dans la région de Kankan, a assuré qu’il n’y a pas de véritable crise.

« J’ai été réveillé ce matin par cette rumeur selon laquelle il y aurait une crise de carburant dans la région de Kankan. Je vous assure que ce n’est pas une crise. De nombreuses stations dans la région, notamment dans la commune urbaine de Kankan, fonctionnent normalement. Il y a du stock dans bon nombre de stations qui sont en activité », a-t-il déclaré.

Pour l’inspecteur régional, il s’agit avant tout d’une simple spéculation

« Vous savez, comme souvent en fin d’année, la population se laisse influencer par des rumeurs. Là où je vous parle, plus de trois à quatre camions sont actuellement en route depuis Conakry pour approvisionner la ville de Kankan. Donc, il n’y a pas de rupture de carburant », a-t-il insisté.

Mamadi Gbèma Kaba a tenu les revendeurs de carburant sur le marché noir pour responsables de cette spéculation.

« Après analyse, nous avons constaté que la principale cause de cette rumeur de pénurie vient des revendeurs. Dès qu’ils introduisent leurs produits sur le marché, cela provoque une inquiétude dans la population, qui pense qu’une rupture se profile. »

Il a par ailleurs menacé de prendre des mesures strictes à leur encontre dans les jours à venir

« J’ai pris rendez-vous avec ces revendeurs. S’ils ne cessent pas ce comportement, nous prendrons des décisions fermes pour interdire définitivement la vente de produits pétroliers par des particuliers dans la commune urbaine de Kankan », a-t-il averti.

 

Par Kadija Kolou Condé pour lerenifleur224.com