Cellou Dalein Diallo dénonce l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : « Il est temps de se mobiliser »

Dans une publication faite ce mercredi 4 décembre 2024 sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre guinéen et leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a fermement condamné l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara.

Ce dernier aurait été enlevé, la veille, à Conakry par des gendarmes, et conduit vers une destination encore inconnue.

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’enlèvement de Habib Marouane Camara. Cet autre acte d’enlèvement, opéré par les Forces de défense et de sécurité en dehors de toute procédure légale, s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par la junte pour faire taire toutes les voix dissonantes », a déclaré Cellou Dalein Diallo dans son message.

Ce n’est pas la première fois que des disparitions de ce genre se produisent en Guinée. L’homme politique a rappelé les cas similaires de Foniké Menguè et Billo Bah, activistes arrêtés depuis le 9 juillet dernier, dont on est sans nouvelles. Il a exprimé ses craintes que Habib Marouane Camara ne subisse le même sort.

Face à cette situation inquiétante, Cellou Dalein Diallo a lancé un appel pressant à la mobilisation citoyenne

« Il est temps de se mobiliser pour dénoncer avec force ces pratiques inacceptables et, surtout, pour exiger la libération immédiate des trois, avant qu’il ne soit trop tard. »

Ces propos interviennent dans un contexte de tensions croissantes en Guinée, où les actes de répression contre les voix critiques se multiplient. La communauté nationale et internationale est appelée à agir pour faire cesser ces dérives autoritaires et protéger les droits fondamentaux.

 

 

Décryptage de Rama Fils, pour lerenifleur224.com