Justice : Me Kandet Oumar Camara hisse la Guinée au cœur des débats pour un urbanisme durable et un notariat numérique

Le Président de la Chambre Nationale des Notaires de Guinée, Oumar Kandet Camara, a récemment fait le point sur les événements internationaux auxquels il a participé pour représenter la Guinée. Du 25 au 28 septembre 2024, Me Kandet Oumar Camara, accompagné d’une délégation de dix notaires, s’est rendu à Bordeaux en France pour assister au 120ème Congrès des Notaires de France, suivi du 33ème Congrès des Notaires d’Afrique, organisé cette fois-ci par le Maroc à Marrakech, du 23 au 27 octobre.

 

 

Lors du congrès français, le thème de “Vers un urbanisme durable : accompagner les projets face aux défis environnementaux” a permis aux notaires de débattre des enjeux actuels liés à l’urbanisme durable. En effet, à l’heure où la verticalité des copropriétés immobilières et l’aménagement urbain s’imposent, il est devenu essentiel de repenser la manière dont les projets immobiliers sont conçus afin de respecter les impératifs écologiques. Ce congrès fut l’occasion pour la délégation guinéenne d’explorer des stratégies d’aménagement susceptibles d’améliorer les infrastructures locales, tout en préservant l’environnement.
En marge de cette rencontre, l’assemblée générale de l’Association des Notaires de France s’est également tenue pour renouveler les instances administratives. Cette étape a permis d’approfondir les relations franco-guinéennes dans le domaine du notariat, facilitant ainsi un partage d’expertise et d’expériences.
À Marrakech, le 33ème Congrès des Notaires d’Afrique a mis en avant un autre enjeu d’actualité : la transition vers le numérique dans le notariat. Sous le thème “Le notaire et le numérique,” les discussions se sont axées sur la dématérialisation des actes notariés et l’avancée vers le “zéro papier.” La Guinée, à travers la Chambre Nationale des Notaires, a signé un accord avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Notaires du Maroc, visant à promouvoir la formation des notaires guinéens et à adopter le système “Tawki” du Maroc, reconnu pour ses performances en numérisation.
Ces échanges internationaux soulignent l’engagement des notaires guinéens dans l’évolution de leur profession, tant sur le plan de la durabilité urbaine que de la numérisation des actes. L’adoption des meilleures pratiques observées en France et au Maroc pourrait favoriser un notariat moderne et adapté aux besoins contemporains, au service des citoyens et du développement durable en Guinée.

 

 

 

 

Par Rama Fils, pour lerenifleur224.com