Les émissaires du CNT, dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, poursuivent leurs activités sur le terrain. Ce mercredi, à Tougué, lors de leur deuxième assemblée thématique, les représentants ont rencontré les femmes du Centre d’Autonomisation et de Formation Professionnelle, afin de leur présenter le contenu de cet avant-projet de nouvelle constitution.
Pendant près de quatre heures d’échanges entre les vulgarisateurs et les citoyens, de nombreux sujets ont été abordés, dont la gratuité de l’éducation, la couverture santé universelle, la candidature indépendante et le rôle de l’État. S’exprimant dans la langue locale, mais de manière claire et directe, ces femmes ont manifesté un grand intérêt pour cet avant-projet, qu’elles considèrent comme un tournant décisif vers une plus grande inclusion de toutes les couches sociales dans les décisions de notre pays.
Selon l’honorable Sékou Doré, chef de la mission à Tougué, les citoyens rencontrés ont estimé que cet avant-projet est une constitution qui ressemble et rassemble véritablement le peuple de Guinée
« Nous ne nous sommes pas trompés en venant vers la population pour échanger sur leurs préoccupations et leur permettre de s’exprimer librement sur ce qui devrait figurer dans la constitution. Les retours de nos concitoyens nous confortent, car cette initiative vient de nous. Ils adhèrent à cet avant-projet pour des raisons telles que la candidature indépendante, la couverture santé universelle, et surtout la gratuité de l’éducation, de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Cette approche a été fortement saluée par la population ; pour certains, c’est même la première fois que l’on vient vers eux avec ce type de débat ouvert et démocratique », a-t-il affirmé.
Le préfet de Tougué, le lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara, a souligné que cette vulgarisation, première du genre, rassure les citoyens quant à la présence et au soutien de l’État à leurs côtés
« La population est très satisfaite du contenu de cet avant-projet de constitution. Nous sommes confiants d’avoir une loi qui protège les citoyens de notre nation. En Guinée, les gens ne connaissaient pas réellement la loi, mais grâce à cette vulgarisation, une grande partie est désormais sensibilisée aux dispositions de l’avant-projet. Ils savent maintenant ce que prévoit la loi pour garantir la paix dans notre société », a-t-il déclaré.
Fatoumata Binta Diallo, formatrice en saponification au CAF de Tougué, se réjouit des innovations apportées dans cet avant-projet de nouvelle constitution
« Je suis très heureuse de cet avant-projet, car il m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. Si un homme peut être député, une femme le peut aussi. Cela nous rend plus indépendantes. Ils ont parlé de l’éducation gratuite, de la santé, et cela me réjouit beaucoup. Moi-même, je n’ai jamais été à l’école, mais grâce à ceux qui ont étudié, j’ai appris la saponification, et je suis maintenant formatrice. Je me réjouis aussi de l’éducation gratuite et obligatoire », a-t-elle déclaré.
Elle a conclu en émettant le souhait que cet avant-projet offre davantage d’opportunités aux femmes pour accéder aux hautes fonctions.
Maciré Camara, DCI- CNT