Le Secrétaire Général du FNDT rompt le silence après l’exclusion du coordinateur et de certains membres

Après l’annonce de l’exclusion du coordinateur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) et de plusieurs membres, le secrétaire général de ce mouvement, lui aussi exclu et écarté des plateformes, a pris la parole pour donner sa version des faits.

Dans une interview accordée ce lundi 11 novembre à notre rédaction, Mohamed Lamine Soumah affirme que les auteurs du communiqué n’ont pas saisi le sens de leur démarche. Il explique.

« Vous savez, le FNDT, le FNDC, comme d’autres mouvements, sont des mouvements de masse. Mais aujourd’hui, nous constatons que le FNDT n’est plus adapté au contexte actuel. Nous souhaitons que le FNDT devienne le FNDR (Front National pour la Défense de la Refondation), car pour nous, la transition a atteint son terme et a laissé de nombreux acquis que nous avons défendus. Il faut garantir ces acquis (le rajeunissement de l’administration, le projet Simandou, etc.). Nous estimons qu’il est nécessaire de passer de la transition à la refondation, afin que les progrès réalisés soient consolidés dans les années à venir. Ce dont nous parlons, ce n’est pas d’élections, mais de refondation ! Il est impératif de donner un cadre solide à cette refondation, afin qu’elle puisse durer 10 à 15 ans, permettant ainsi à l’armée de protéger ce que nous avons bâti et d’éviter de revenir à la case départ », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a par ailleurs accusé les auteurs du communiqué d’avoir agi avec précipitation, rappelant que la proposition de transformation du FNDT en FNDR n’avait pas encore été officialisée. Il s’interroge sur la présence d’éventuels agendas cachés derrière cette décision.

« Ce n’est qu’une idée que nous avons partagée récemment. La Troisième Dynamique est d’ailleurs venue rencontrer le ministre pour en discuter. Mais rien n’est encore officiel. Certains membres, pensant qu’il faut rapidement aller aux élections pour servir leurs propres intérêts ou des agendas cachés, se sont précipités. Nous, de notre côté, nous parlons de la République. Ce qui se passe est mené de manière unilatérale par une ou deux personnes. Or, je suis le secrétaire général », a-t-il martelé.

Il conclut en affirmant que le communiqué reste sans impact pour eux, car le FNDT est, selon lui, déjà obsolète et doit évoluer pour devenir le FNDR.

 

Par Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com