La cérémonie commémorative de l’an 66 de la création de l’armée guinéenne a rassemblé les autorités locales ainsi que les officiers et sous-officiers.
En l’absence du premier commandant, le colonel Ibrahima Kalil Keita, commandant adjoint de la région militaire, a souhaité la bienvenue aux invités.
« Je vous souhaite la bienvenue et une bonne fête à l’occasion du 66ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, que nous célébrons sous le thème “hommage aux anciens combattants.” Le monde entier est témoin du rôle joué par notre armée pour la libération des peuples opprimés d’Afrique (Guinée-Bissau, République Démocratique du Congo, Angola, Bénin, Sierra Leone, Liberia) et pour le maintien de la paix (au Mali). Depuis sa création le 1er novembre 1958 jusqu’à ce jour, l’armée guinéenne s’est pleinement investie dans le développement économique, culturel et social du pays. Des chantiers de génie routier à la mise en valeur des vastes plaines de Koundian, en passant par la production des usines militaires à Conakry et les prestations artistiques et sportives des forces armées, nous avons de nombreux exemples, comme la prestation honorable des amazones de la Gendarmerie nationale à Moscou lors du festival international des musiques militaires. Nous réaffirmons avec force notre engagement envers notre pays et notre peuple », a-t-il souligné.
De son côté, le préfet de Labé a transmis les salutations du président de la transition aux militaires.
« Je rends un hommage mérité à toutes les filles et tous les fils de la Guinée qui ont servi et continuent de servir cette institution avec loyauté et dévouement. Tous, officiers, sous-officiers, militaires du rang, nous célébrons cet anniversaire dans un contexte marqué par l’engagement que nous avons pris le 5 septembre 2021 devant le peuple, celui d’imprimer une nouvelle dynamique à la marche historique de notre cher pays. Que ce soit au Congo, en Guinée-Bissau, en Angola, au Bénin, au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, en Haïti et dans tant d’autres pays, les forces de défense et de sécurité guinéennes ont toujours contribué à l’édification de la liberté, à la consolidation de la paix et à la restauration de la stabilité en Afrique et dans le monde », a-t-il déclaré.
La cérémonie a été clôturée par des bénédictions prononcées par le Grand Imam de la Grande Mosquée Karamoko Alpha Mö de Labé.
Depuis Labé, Thierno Cherif Souaré pour lerenifleur224.com