Le Conseil National de la Transition approuve des projets de financement pour plus de 170 millions d’euros
Lors de la séance plénière du mercredi 23 octobre 2024, le Conseil National de la Transition (CNT) a validé une série d’accords et de conventions portant sur le financement de cinq projets d’investissement public, totalisant plus de 170 millions d’euros. Ces projets touchent des secteurs variés tels que l’agriculture, la santé, l’eau, l’assainissement, le commerce, l’industrie, ainsi que l’information et la communication.
Le premier projet concerne une subvention de 4,5 millions d’euros destinée au financement du projet agricole PAGUITA en Guinée, signé à Conakry avec l’Italie en septembre 2022.
Le second accord, signé en août 2024 entre la Guinée et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, s’élève à 36,91 millions de dollars américains. Il vise à financer la construction de 150 forages équipés de pompes manuelles et l’installation de 10 systèmes d’adduction d’eau potable en Haute Guinée et en Guinée Forestière.
Un autre accord-cadre, signé en avril 2024, concerne un prêt de 52,5 millions d’euros pour soutenir le secteur de la santé en Guinée. Une convention de crédit de 66 millions d’euros a également été adoptée pour financer le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), conclue avec la BPI France SA en juin 2024.
Enfin, un prêt de 10,64 millions d’unités de compte (UC), signé en juillet 2024 avec le Fonds Africain de Développement (FAD), vise à soutenir le développement industriel et la résilience des petites et moyennes entreprises en Guinée.
Rama Fils, pour lerenifleur224.com