Sport : Le ministre Kéamou Bogola Haba rencontre la nouvelle équipe de la Fédération Guinéenne de Basketball

Après leur élection samedi dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu, ce lundi 21 octobre, le nouveau bureau de la Fédération Guinéenne de Basketball.

 

 

Lors de cette rencontre, des discussions franches ont eu lieu entre le chef du département des Sports et les nouveaux responsables chargés de diriger les destinées du basketball en Guinée, afin d’élever cette discipline sportive à un niveau supérieur.

“Le temps est le meilleur juge. Il a fallu du temps pour qu’on puisse savoir qui est qui ; finalement, cela nous a permis d’identifier ceux qui aiment vraiment le basketball. Aujourd’hui, nous avons un nouveau bureau qui est non seulement reconnu par la Fédération Internationale de Basketball, mais aussi par le ministère, le Comité National Olympique, et l’ensemble des 8 ligues du pays. Cela signifie qu’à partir de maintenant, la Fédération Guinéenne de Basketball est capable de participer à toutes les compétitions nationales et internationales, et de bénéficier du soutien de l’État”, a déclaré Kéamou Bogola Haba, avant de leur prodiguer quelques conseils.

 

 

“Le nouveau bureau doit assumer ses responsabilités. La mission est simple. La jeunesse passionnée de basketball attend beaucoup de ce bureau, et nous savons qu’il œuvrera pour redonner à ce sport toute sa place. Nous souhaitons que cela se fasse dans les écoles, les universités, et les communes, afin que le basketball retrouve son éclat d’antan, mais aussi qu’il puisse être compétitif au niveau international, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.” A souligné le ministre des Sports

Pour sa part, le président de la Fédération Guinéenne de Basketball, Amara Babila Camara, a présenté la vision de la nouvelle équipe qu’il dirige.

 

 

“Notre première tâche sera de réunir la grande famille du basketball autour d’une même vision, de conjuguer nos efforts et de trouver des solutions pour avancer. Nous n’avons plus le temps pour des querelles inutiles. Notre deuxième priorité est la formation et la construction d’infrastructures. Cela fait presque 14 ans que nous manquons d’installations adaptées. Le constat est amer, et nous avons beaucoup de travail à accomplir. Nous sommes conscients des défis à relever, et je suis convaincu que nous irons au-delà de nos objectifs”, a-t-il affirmé.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du représentant de la Fédération Internationale de Basketball Afrique.

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com