Mozambique : deux figures de l’opposition assassinées

Au Mozambique, l’avocat de l’opposant, Venâncio Mondlane a été abattu avec un membre de son parti à Mputo, la capitale, dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier. Venâncio Mondlane s’était présenté à l’élection présidentielle du Mozambique au nom du parti politique Podemos le 9 octobre dernier.

L’avocat, Elvino Dias, du leader d’opposition a été tué alors qu’il s’apprêtait à déposer une plainte pour fraudes lors de ces élections. Sur les réseaux sociaux, l’homme s’était récemment dit inquiet pour sa sécurité.

La police a indiqué qu’Elvino Dias a été assassiné avec un autre représentant du parti Podemos, Paulo Guambe, lorsque des hommes armés ont ouvert le feu à bout portant sur leur voiture bloquée dans la circulation.

Une vingtaine de balles qui tuent les deux hommes et en blessent une troisième personne, selon le porte-parole de la police qui a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Le Mozambique est en attente des résultats du scrutin où 17 millions d’électeurs étaient appelés à élire leurs députés, leurs gouverneurs de province ainsi que leur nouveau président.

Une organisation de surveillance des élections, Mais Integridade, a déclaré que les meurtres avaient pour but d’intimider toute personne exigeant la transparence du vote.

Ces élections ont d’ailleurs suscité de nouvelles allégations de fraude et de répression de la dissidence contre le parti au pouvoir depuis près de 50 ans.

 

 

 

 

 

 

africanews