Amirou Conté dénonce le manque de soutien de certains acteurs culturels ” Arrêtez de mettre des bâtons dans les roues des autres…”

Le samedi 19 octobre 2024, lors de la cérémonie de clôture de la 9e édition du Festival international de théâtre de Guinée, Amirou Conté, ancien ministre de la Culture et directeur général de l’agence culturelle Festi-Kaloum, n’a pas mâché ses mots pour évoquer les difficultés rencontrées durant l’événement.

 

 

« Nos artistes, logés à l’hôtel, ont vu leurs chambres bloquées. Quand on m’a informé, je n’avais aucun pouvoir d’action, j’en avais les larmes aux yeux. Mais nous avons prié, négocié, et heureusement la situation a été débloquée. Les artistes ivoiriens, congolais et français sont finalement tous rentrés. On rit maintenant, mais à l’intérieur, c’est la tempête », a-t-il confié avec émotion.

Amirou Conté espère que l’édition 2025 sera mieux organisée, malgré les promesses faites par le ministre de la Culture lors de l’ouverture du festival. Il a également lancé un appel aux acteurs culturels pour plus de solidarité.

 

 

« Arrêtez de mettre des bâtons dans les roues des autres, c’est néfaste. J’ai demandé au ministre de la Culture de recevoir les artistes venus le saluer. Il était enthousiaste, mais après avoir fixé un rendez-vous à 11h, puis à 15h, celui-ci n’a jamais eu lieu », a-t-il regretté.

 

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com