Mort du Colonel Célestin Bilivogui : Dr Ibrahima Sacko en colère et parle d’une ‘’énième atteinte grave de Mamadi Doumbouya à l’Etat de droit et à la vie…’’
La mort annoncée du Colonel Célestin Bilivogui à sa famille mercredi après un (1) an sans nouvelle, n’a laissé de marbre personne au sein de la classe sociopolitique guinéenne. Partout ce sont des interrogations, de l’indignation et de la frustration qui sont affichées partout après cette annonce qui rappelle également celle du parquet militaire du tribunal de Conakry à annonçant dans un communiqué publié dans la soirée du 25 juin 2024, la mort en prison du colonel Sabida Koulibaly, ancien chef d’état-major général des armées guinéennes.
Alors que deux activistes sont introuvables depuis plus deux mois, Dr Ibrahima Sacko, le Président du parti Changement-Progrès- Unité pour la Guinée (CPUG), Président de la Coalition Sauvons la Guinée (CoSaG) et de la coalition Union des Forces pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (UFROC) a fait remarquer dans une sortie sur sa page facebook que la mort de ce militaire guinéen est tout simplement une atteinte grave du Président de la Transition à l’Etat de droit et à la vie des Guinéens qui aspirent à la paix.
« Après l’assassinat du Général Sadiba; nous apprenons avec tristesse la mort brutale du Colonel Célestin enlevé et séquestré par des hommes en uniforme. Une énième atteinte grave de Mamadi Doumbouya à l’Etat de droit et à la vie des Guinéens qui aspirent à la paix. » A écrit l’homme politique visiblement très en colère
Ce jeudi, le Barreau de Guinée a exigé l’ouverture sans délai, d’enquêtes sérieuses pour faire toute la lumière sur les conditions de l’enlèvement, de la séquestration et du décès du militaire, afin que les responsables, quels qu’ils soient, soient traduits en justice.
Pour rappel, Colonel Célestin Bilivogui avait été enlevé à son bureau le 8 novembre 2023, soit 4 jours après l’évasion de Claude Pivi de la Maison centrale de Coronthie pour une destination inconnue par des hommes en uniforme.
Rama Fils, pour lerenfleur224.com