Urgent / Ce qu’il faut savoir sur la “vague de panique ‘’ à Kaloum : ‘’ Il n’y a rien ici, c’est faux ce que racontent les gens’’ s’insurge un habitant
Une vague de psychose s’est emparé dans la soirée de ce jeudi 26 septembre 2024 de la commune de Kaloum le centre administratif du pays et siège de la Présidence de la République. Plusieurs fonctionnaires ont été sommés de quitter leur lieu de travail précipitamment sans aucune explication plausible. Certains ont confié à notre rédaction que des blindés ont pris la direction du Palais Mohamed V avec des hommes lourdement armés , d’autres ont même affirmé qu’ils ont entendu des tirs aux alentours du Palais.
Joint au téléphone dans la soirée (19h 30mn) un habitant de Kaloum dont la concession familiale se trouve à quelques encablures seulement du Palais où réside le chef de l’Etat Général Mamadi Doumbouya a balayé d’un revers de la main ces rumeurs et déclare :
« Mais c’est faux, il n’y a rien ici on a rien entendu comme tirs. Ce ne sont que de simples rumeurs comme cela est devenu le sport favori du guinéen » a-t-il lancé au bout du fil
Selon une source proche de la présidence de la République, le déploiement de ces blindés qui ont pris les rues de Kaloum, direction le Palais, est dans la dynamique de la célébration de la fête de l’indépendance prévue le 02 octobre sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Ces chars en principe, confie notre source, doivent certainement servir d’appui au cortège présidentiel qui doit rallier le lieu de la célébration. Pas de panique, tout est sous contrôle » rassure notre interlocuteur.
Rama Fils, pour lerenifleur224.com