En mémoire du camarade Saifoulaye Diallo disparu le 25 septembre 1982, les membres du parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africaine PDG-RDA ont effectué le déplacement au mausolée national de la Camayenne ce mercredi 25 septembre 2024 pour se recueillir sur la tombe de l’un des farouches compagnons de lutte de feu président Ahmed Sekou Touré pour l’accession de la Guinée a la souveraineté nationale
A cette occasion, des prières et des bénédictions ont été formulées à l’encontre de tous les illustres disparus de l’indépendance.
« Il y a de cela 43 ans depuis que le camarade Saifoulaye Diallo nous a quitté, et donc il est de la tradition du parti PDG-RDA de rendre hommage à tous nos illustres disparus dans le cadre du contexte historique, et cette fois nous intégrons la journée du 25 septembre à tous les compagnons disparus du camarade Sékou Touré. Le Camarade Saifoulaye est un symbole de fidélité, de loyauté et aussi l’un des cadres émérites de la révolution guinéenne qui, techniquement ont consacré toute leur vie à construire la pensée et la philosophie du PDG. D’ailleurs le président Ahmed Sékou Touré l’aurait reconnu comme l’un de ses compagnons les plus fidèles avec une maturité politique sans égal. Donc pour nous, il est quelqu’un qui continue de nous inspirer pour la révolution démocratique Africaine. Nous continuons donc de nous inspirer de cette particularité du camarade afin de pouvoir maintenir le flambeau de la révolution que nous dirigeons aujourd’hui », a martelé Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA.
En ce qui concerne la date historique du 28 septembre, ce leader politique annonce des initiatives prévues pour immortaliser cette journée.
« La date du 28 septembre ne peut pas passer inaperçue vu que le PDG a porté le flambeau de la libération de la Guinée. Donc à l’occasion de ce 28 septembre, nous relançons les activités de l’école des cadres du PDG qui sera du côté de Matoto au stade Kabinet Kouyaté afin de pouvoir non seulement renforcer le niveau idéologique et politique de nos camarades mais au-delà, cette formation reste ouverte à beaucoup d’autres jeunes, organisation, ONG et mouvements politiques », a-t-il souligné.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com