Le sinistre s’est passé ce mercredi 25 septembre 2024 dans l’après-midi au quartier Enta marché. Marthe Kolié, occupante de cette chambre, explique les circonstances dans lesquelles, leur maison a pris feu.
« L’incendie s’est produit aux environs de 12 heures. Pendant ce temps, je faisais la cuisine avec la vieille. Je me suis déplacée à un moment pour me diriger vers les toilettes. Et en sortant des toilettes, j’ai aperçu le feu. C’est à ce moment que j’ai crié. Les tantes et les enfants étaient alertés, puis ils sont sortis dehors. Lorsque nous sommes sortis, le feu s’est emparé de la maison et tout a été brûlé dans la chambre où ma tante se trouvait. Peu de temps après, les voisins sont venus au secours pour nous aider à éteindre le feu. Mais malheureusement le feu était si puissant qu’on n’arrivait pas à le maîtriser » Explique-t-elle et de poursuivre
« Heureusement, il n’y a pas de blessé, ni de cas de mort. Tous nos effets ont été consumés par le feu. Il y avait des habits, des matelas et des documents », a ajouté la victime.
Mme Camara, Aïcha Seck, belle-fille de la famille quant à elle, pointe un doigt accusateur à l’Electricité de Guinée (EDG). Elle accuse la société d’être la cause de cette tragédie.
« On a perdu assez de choses. Des choses très importantes dont on ne pourrait évaluer la valeur. Je dirai que c’est un court-circuit à cause des mauvaises qualités des câbles qu’ils nous vendent. Parce que rien n’était branché. L’incendie a commencé il y avait le courant, et aucun appareil n’était branché », soutient-elle.
Sous le choc, Aïcha Seck lance un message à la société d’électricité de Guinée.
« Ce que je peux dire à l’EDG, c’est de vérifier très bien la qualité des câbles qui sont sur le marché. D’aider la population à soigner cela, car sans les bonnes qualités de câbles il y aura toujours ces cas d’incendie partout. Ils n’ont qu’à nous aider pour ça, nous la population>>, Plaide-t-elle.
Reste à savoir quand, les citoyens seront épargnés de ces incendies qui, le plus souvent, ont pour cause les courts-circuits dû aux mauvais branchements parfois.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com