Célébration de la journée nationale de la jeunesse : le ministre Kéamou Bogola Haba, annonce l’organisation de la CAN en Guinée d’ici l’an 2040
Initié pour la première fois du 25 Septembre au 03 Octobre 1990 lors de la Conférence Nationale de la Jeunesse et des Sports tenue au Palais du peuple sous le régime Conté, le 25 Septembre a été déclaré dès lors comme étant la Journée Nationale dédiée aux jeunes de Guinée. Une décision entreprise avant même que le Système des Nations Unies n’ait proposé d’instaurer une Journée Internationale de la Jeunesse en 1998 à en croire le ministre de la jeunesse et des sports.
Cette année, le thème retenu est ” l’occupation saine de la jeunesse, facteur de paix et de développement”. Ce sont les locaux du département de tutelle qui ont servi de cadre à cette cérémonie présidée par son ministre accompagné de celui du département de la justice et des droits de l’homme.
Prenant la parole, le ministre Kéamou Bogola Haba a rappelé le contexte de la célébration de cette année.
« Cette célébration se fait dans un contexte de refondation où les jeunes doivent résolument s’engager comme acteurs de paix en luttant contre la manipulation, la désinformation et l’intoxication pour se concentrer sur le travail que nous exigent notre devise et notre constitution. C’est dans ce cadre que des centaines de jeunes volontaires se sont décidés à participer au développement de notre pays, et nous venons de déployer il y a une semaine, 350 jeunes qui ont décidé de se déployer dans nos villages dans le domaine de la santé. Les fonctionnaires qui, malgré les conditions difficiles, veulent redonner espoir à la jeunesse mais aussi à notre nation. C’est dans ce cadre que bientôt nous allons déployer dans le domaine maritime, certains de vos confrères qui sortent des écoles professionnelles maritimes. Nous allons le faire bientôt dans le domaine de l’éducation, nous allons le faire dans le domaine Agro-pastoral parce que sans la jeunesse dans ces secteurs stratégiques, nous ne pouvons rien. Nous allons le faire aussi en complément de nos forces de défense et de sécurité partout où besoin sera pour que la sécurité règne dans notre pays », a confié le ministre de la jeunesse et des sports.
Plus loin, Kéamou Bogola Haba a annoncé que dans les 15 prochaines années, plusieurs activités liées à la jeunesse y compris la coupe d’Afrique des nations du football, seront organisées en Guinée.
« A date, sans risque de se tromper, nous pouvons affirmer que la Guinée abritera sa première Coupe d’Afrique des Nations de football et d’autres grands événements sportifs d’envergure avant 2040 », a-t-il déclaré avant de parler des acquis du gouvernement dans le secteur.
« Cette année, des efforts majeurs ont été fournis par le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, et par le Président de la République en faveur des jeunes. Ce sont entre autres : L’élaboration d’une vision d’occupation saine de la jeunesse qui sera la composante jeunesse du Programme Simandou 2040 ; la validation de la stratégie nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes en adéquation avec la politique nationale de l’emploi; la formation de 2000 jeunes par corps de métiers par l’AGETIPE; le recrutement de 350 volontaires par l’ANVJ; la construction de 10 fermes avicoles pilotes par la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Auto- emploi; la dotation d’un siège digne de nom au département de la jeunesse et des sports; (…) », a fait savoir le ministre de la jeunesse et des sports.
Cette cérémonie a également connu la participation massive de la jeunesse dont la voix a été d’ailleurs portée par Abdoulaye Diané, président du conseil national des jeunes (CNJ).
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com