Campagne Nationale de Reboisement 2024 : Le Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée AWLN-Guinée reboise 15 hectares sur les berges de fleuves Konkouré dans la sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka
Après 21 jours de rencontres d’échanges et plannings avec les autorités de la préfecture de Dubréka et les communautés locales de la sous-préfecture de Tondon, le Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée AWLN-Guinée a planté ce mardi, 24 septembre 2024 au total 16 665 plantes sur les berges du fleuve Konkouré situé dans cette localité. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre le Réseau AWLN-Guinée et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable au compte de la campagne nationale de reboisement 2024.
L’action a été réalisée sur les berges du fleuve Konkouré près des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti dans le secteur de Botonghon, district de Tabhè, sous-préfecture de Tondon, préfecture Dubréka. Une manière pour le Réseau AWLN-Guinée de soutenir les efforts du Gouvernement guinéen visant à maintenir l’équilibre de l’ensemble des services écosystémiques.
« Depuis près d’un mois, nous sommes sur ce site pour la mise en œuvre de cette convention que le Réseau AWLN-Guinée a signé avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Nous avons fait toutes les étapes. Nous avons rencontré les autorités locales de Dubréka, de la sous-préfecture de Tondon et les communautés locales pour les associer à la réalisation cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2024. C’est dans ce cadre que 15 hectares, nous ont été attribués sur les berges du fleuve Konkouré. Dans la mise en œuvre de cette convention, nous avons associé les ONG locales. Nous avons plus de 100 personnes dont 60 femmes qui nous ont accompagné. Aujourd’hui, sur les 15 hectares, nous avons planté 16 665 arbres et mis en place une clôture de plus de 2 000 000 plantes et comité de surveillance composé de six (6) personnes. Cela pour restaurer le couvert végétal de site stratégique situé sur les berges du fleuve Konkouré qui abrite les barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta » a expliqué Hadja Mbalou Fofana, membre du Bureau Exécutif du Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée.
Cette action du Réseau AWLN-Guinée s’inscrit en droite ligne avec sa vision de transition écologique pour la Guinée portée par les femmes dénommé programme de transition écologique des femmes de Guinée (PTEFGUI). Une initiative dont l’objectif principal est de restaurer le couvert végétal du pays et surtout d’autonomiser les femmes rurales à travers des arbres fruitiers et des activités génératrices de revenus.
Parmi les importants projets de ce vaste programme de cinq (5) ans horizon 2025-2029, on noter le projet de Reboisement Inclusif et Durable « Une Femme, Un Arbre » avec pour objectif de planter 2 500 000 arbres fruitiers sur toutes l’étendue du territoire national.
Selon Hadja Kadiatou N’diaye, ancienne Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et membre du Bureau Exécutif du Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée ce programme de transition écologique des femmes de Guinée qui revêt une grande importance pour le pays particulièrement les femmes du monde rural est parti d’un constat de la dégradation très poussée du couvert végétal de notre pays.
« La Guinée fut un pays très arrosé en matière hydrographique. Il y’a plusieurs fleuves qui prennent leurs sources en Guinée. Mais aujourd’hui, ces fleuves leurs sources sont en train de rencontrer des difficultés contenues de la dégradation de l’environnement. Donc, c’est pourquoi les Réseau AWLN chapitre Guinée a décidé de renverser cette tendance à travers le projet Une Femme, Un Arbre. Il s’agit de reboiser sur toute la Guinée partout où on peut le faire. Ce projet Une Femme, Un Arbre initié par le Réseau AWLN-Guinée a beaucoup d’ambitions pour notre pays. Parce que nous voulons que les femmes du monde rural soient autonomes, qu’elles trouvent beaucoup de moyens et d’opportunités à travers cette initiative. Nous avons pour ambition de planter sur toute l’étendue du territoire national des arbres fruitiers qui seront 3 ans ou quatre ans plus tard des sources de revenus pour les femmes du monde rural ».
A noter que le Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée a également profité de cette campagne nationale de reboisement 2024 pour identifier à reboiser en 2025 dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme de Transition Ecologique des Femmes de Guinée. C’est dans cette dynamique que le Réseau AWLN-Guinée a identifié 20 hectares à reboiser sur les berges du fleuve Soumba, situé dans le quartier Koria dans la préfecture Dubréka.