Rentrée des classes, 2024-2025 : le DCE de Kaloum, rassure une bonne reprise des cours dans sa commune
En Guinée l’ouverture des classes de l’enseignement pré universitaire, est fixée au 25 septembre 2024. A quelques heures de cette reprise, notre rédaction est allée à la rencontre du Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum.
Ibrahima Yattara est longuement revenu sur les préparatifs de cette année scolaire au niveau de sa juridiction.
« On est à pied-d’œuvre pour préparer la rentrée scolaire, après la rentrée administrative. Parce que du 16 au 23 septembre, on était dans la rentrée administrative et le 25 septembre, la rentrée pédagogique. Cette année, est intégrée dans l’organisation de la fête du 02 octobre de notre pays. Donc, on a reçu les instructions du département, pour organiser les activités dans nos concessions, en tenant compte du thème choisi. Tout doit commencer par l’école, et ça doit terminer par l’école. Du primaire au secondaire, il y aura des thèmes de récital. Sur le plan pédagogique, les cours doivent démarrer le 25 septembre, et ça, l’effectivité doit être là. Quand un élève vient, il reçoit ses cours conformément à l’emploi du temps du jour », a-t-il fait savoir.
Le DCE de Kaloum a aussi parlé de sa préoccupation en ce qui concerne le manque d’enseignants dans certaines écoles de sa commune.
« Nous manquons d’ enseignants. Comme on ne va pas prendre le mot contractuel au pied de la lettre, mais on a eu des volontaires qui nous ont servi pendant plusieurs années, là nous les reconnaissons. Nous sommes en crise d’enseignants. Et pour cette crise, l’Etat est en train de fournir des efforts. Après que les résultats ne soient connus, ils ont demandé de remonter nos besoins en enseignants, ça, c’est déjà fait, et ils sont en train de revoir le cas de ceux qui n’ont pas été retenus. Je crois que l’Etat tiendra compte dans les règles de l’art, la patience que ces enseignants volontaires ont observée jusqu’à aujourd’hui », espère cet encadreur.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com